Collections et recherche
Christian Vachon
Directeur, Gestion des collections
Conservateur, Art documentaire
Mes intérêts pour toute forme d’imagerie canadienne m’ont amené à développer une véritable passion pour la caricature éditoriale. La caricature est à la fois un art et un manifeste où le dessin, par le biais de la satire, offre une lecture politique, sociologique et psychologique d’un évènement. On dit qu’une image vaut mille mots, je dis qu’une caricature vaut un chapitre.
________
Historien de l’art, Christian Vachon est spécialisé en imagerie canadienne du 18e à nos jours, plus particulièrement dans les domaines des procédés d’impression et de la satire graphique. Il étudie le développement de l’imprimerie aux 19e et 20e siècles afin de bien comprendre son rôle fondamental dans la diffusion de l’iconographie produite en sol canadien. Un approfondissement de l’histoire de la presse illustrée canadienne l’amène à se passionner pour la caricature politique et éditoriale.
Titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal, il s’est joint au Musée en 1989. Il y a orchestré l’aménagement des nouvelles réserves de la collection Peintures, estampes et dessins pour la réouverture du Musée en 1992. Il a ensuite été registraire avant d’être nommé directeur du service de Gestion des collections.
En 2010, il devient conservateur de la collection Art documentaire. Il a agi depuis en tant que commissaire d’expositions mettant en valeur cette collection – notamment la section des caricatures aujourd’hui composée de plus de 45 000 dessins – avec la présentation des expositions La fin du monde… en caricatures!, Aislin : 50 années de caricatures et Chapleau – Profession : caricaturiste.
En 2012, Christian Vachon est nommé membre honoraire de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux pour avoir servi l’association de façon exceptionnelle. En 2016, celle-ci est rebaptisée l’Association des caricaturistes canadiens et il est élu au conseil d’administration en tant que conservateur affilié. Son expertise de l’histoire du dessin de presse canadien l’amène à prononcer de nombreuses conférences sur le sujet et à participer à différents évènements portant sur la caricature d’hier et d’aujourd’hui.
Conservateur responsable de l’acquisition de la collection Allan Slaight, constituée d’un ensemble d’affiches sur le thème de la magie et d’un lot d’archives substantiel documentant la carrière de Harry Houdini, il s’est employé à documenter celle-ci dans le cadre de la réalisation de l’exposition Illusions – L’art de la magie présentée en 2017.
En 2023, il est co-commissaire de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle. Toujours au fait des développements qui caractérisaient sa ville d’adoption, Duncan a célébré et actualisé l’évolution de Montréal pendant près de 50 ans.
Plus sur la collection Art documentaire
Explorez la collection en ligne
Publications choisies
« Des images de Montréal pour la mère patrie », dans James Duncan (1806-1881) : peintre de Montréal, sous la direction de Laurier Lacroix et Suzanne Sauvage, Montréal, Musée McCord Stewart, 2023, p. 62-80
Corédaction des textes et recherche historique et iconographique pour Chapleau : depuis mes débuts par Serge Chapleau, Montréal, Les Éditions La Presse, 2020, 304 pages. Livre-compagnon de l’exposition Chapleau – Profession : Caricaturiste.
« Dating the impossible », Magicol – A Journal of Magic History and Collectibles, no 194, septembre 2019, p. 8-26.
« Uncle Sam, a Not-So-Distant Cousin: Canadian Contributions to the Genesis of an American Allegorical Figure », dans Sketches for an Unquiet Country: Canadian Graphic Satire, 1840-1940, sous la direction d’Annie Gérin, Dominic Hardy et Lora Senechal Carney, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2018, p. 75–97.
« La magie à Montréal », dans Illusions – L’art de la magie, sous la direction de Suzanne Sauvage, Christian Vachon et Marc H. Choko, Milan et Montréal, 5 Continents Editions et Musée McCord, 2017, p. 38–48.
« La magie en affiches », dans Illusions – L’art de la magie, sous la direction de Suzanne Sauvage, Christian Vachon et Marc H. Choko, Milan et Montréal, 5 Continents Editions et Musée McCord, 2017, p. 166–177.
« Notman, auteur de la première photographie publiée en similigravure », dans Notman, photographe visionnaire, sous la direction d’Hélène Samson et Suzanne Sauvage, Paris et Montréal, Hazan et Musée McCord, 2016, p. 152–157.
Prix d’excellence, catégorie Recherche – Patrimoine culturel, de l’Association des musées canadiens, 2017.
« L’oncle Sam, un cousin pas si éloigné. Quelques jalons d’une affiliation canadienne », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 241–256.
Communications choisies
« Une collection muséale de caricatures canadiennes accessibles dans l’espace numérique », Caricatures et cultures numériques, colloque organisé par l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l’Université du Québec à Montréal (CASGRAM/CRILCQ), Lausanne, 5 février 2022.
« Montréal avant la photographie », Festival d’histoire de Montréal, Musée McCord, Montréal, 14 mai 2021.
« Chapeau Chapleau! », Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, 30 novembre 2020.
« Quand la caricature et l’histoire se rencontrent », Lancement de la revue Traces, Société des professeurs d’histoire du Québec, Musée McCord, Montréal, 8 octobre 2020.
« Dessins pour un monde mouvementé : caricaturistes norvégiens et canadiens », table ronde organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et animée par Dominic Hardy et Christian Vachon, Musée McCord, Montréal, 21 novembre 2018.
« Aislin : le Québec contemporain en caricatures », Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, 30 avril 2018.
« Dating the Impossible », 44th Magic Collectors Weekend, Magicana et Musée McCord, Hôtel Delta et Musée McCord, Montréal, 25–27 mai 2017.
« The Duncan Macpherson Collection », Congrès de l’Association des caricaturistes canadiens, Université Ryerson, Toronto, 6 mai 2016.
« La collection de caricatures politiques du Musée McCord : accès et valorisation », Le patrimoine politique du Québec : un état des lieux des traces documentaires, BAnQ et Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), Montréal, 22 mai 2015.
Diaporama
« Uncle Sam and the McCord Museum », Congrès de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux, La Havane, 13 mai 2014.
« De la main à l’écran : les différents états de la caricature actuelle », L’histoire de l’art aux limites du satirique, UQAM, Département d’histoire de l’art/CASGRAM/CRILCQ, pavillon des Sciences de la gestion de l’UQAM et Musée McCord, Montréal, 22–23 avril 2014.
« L’Oncle Sam, un cousin pas si éloigné. Quelques jalons d’une affiliation canadienne dans la genèse d’une figure allégorique américaine », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.