Artiste en résidence

Kent Monkman - Welcome to the Studio © McCord Stewart Museum, 2014

Artiste en résidence

Le programme Artiste en résidence est né en 2012 d’un désir du Musée McCord Stewart d’enrichir d’un sens nouveau les collections du Musée sous le regard d’un·e artiste contemporain·e. Il s’agit d’une façon de faire redécouvrir les collections sous d’autres perspectives. Ce programme invite l’artiste à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée. Il l’amène à réfléchir aux relations entre sa pratique artistique, les objets et les histoires découvertes au fil de ses recherches.

Dans le cadre de cette initiative de recherche et de création, le Musée encourage l’artiste à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes.

Michaëlle Sergile, artiste en résidence 2024

Découvrez la démarche artistique de Michaëlle Sergile et la façon dont elle a travaillé la fabulation critique par le tissage. L’artiste vous parle des œuvres qu’elle a créées pour l’exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, ainsi que des images et des objets qui y sont présentés.

Ce que l’on en dit

«Je suis toujours fascinée par le regard – tantôt critique, tantôt émerveillé – que peut porter un·e artiste sur les collections du Musée et par la façon dont les objets s’articulent autour de son processus créatif. Les objets l’interpellent et à travers son art, l’artiste les recontextualise dans des réalités contemporaines de manière parfois surprenante, voire troublante.»
Guislaine Lemay, conservatrice Culture matérielle

«En observant les objets de la collection, j’ai vraiment été impressionnée par l’énergie que les femmes consacraient à embellir les outils de tous les jours tels que les peignes et les hameçons. L’œuvre que j’ai créée pour l’exposition est sans aucun doute le projet le plus difficile que j’ai réalisé dans ma pratique artistique jusqu’à maintenant. Le perlage demande une force physique et mentale considérable. Ce processus de recherche et de création a décuplé le respect que j’éprouve pour le travail des femmes autochtones, et renforcé l’admiration et l’amour que j’ai pour ma culture.»
— Niap, artiste en résidence, 2022

Plus sur le Blogue

Liste des artistes en résidence

Michaëlle Sergile | 2024

Mêlant archives et fiction, l’exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas témoigne des origines du premier collectif créé par des femmes noires au Québec, le Coloured Women’s Club of Montreal. En s’inspirant du concept de fabulation critique théorisé par l’auteure américaine Saidiya Hartman, l’exposition explore la relation entre l’histoire et la violence de l’archive.

Karen Tam | 2023

L’exposition Avaler les montagnes explore le silence relatif dans les archives publiques et les récits historiques des femmes du quartier chinois de Montréal aux 19e et 20e siècles, mais également la discordance entre l’attirance historique pour les chinoiseries et le japonisme ainsi que la réalité des femmes chinoises vivant au Canada depuis la fin du 19e siècle.

Niap | 2022

À travers l’exposition Piqutiapiit, Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inuit.

Meryl McMaster | 2021

L’exposition Il fut un chant propose une réflexion sur la relation entre l’humain et la nature à travers trois œuvres originales inspirées de cloches de verre datant de la fin du 19e siècle dans la collection Culture matérielle du Musée. Ces cloches emblématiques d’une époque renferment des animaux naturalisés ainsi que des plantes séchées, et ont été à la base du travail de création de l’artiste. Meryl McMaster présente pour la première fois une exposition où la photographie, son art de prédilection, se mélange à d’autres médiums comme la vidéographie ou la conception en trois dimensions. Elle s’interroge ici sur ce désir de capturer et d’enfermer le monde naturel pour le figer dans le temps.

Hannah Claus | 2019

Les œuvres de l’exposition c’est pas pour rien qu’on s’est rencontré sont nées d’une idée qui s’est transformée au gré du temps passé à ouvrir les tiroirs des réserves du Musée pour examiner de nombreux objets disparates – cousus à la main, tissés, usés – et à déchiffrer des bribes d’histoires manuscrites : des notes et des pages de lettres et de registres. Le travail de l’artiste Hannah Claus s’est développé parallèlement à une réflexion sur les liens qui unissent l’objet et son créateur, l’objet et son collectionneur, et comment l’objet voyage entre l’archive et le monde vivant.

Marisa Portolese | 2018

Marisa Portolese réalise des portraits de femmes dans une perspective féministe. L’exposition Dans le studio avec Notman se compose de photographies couleur grand format réalisées en lumière naturelle avec un appareil photo analogique, et explore la tradition du studio, ses décors, et plus précisément les toiles de fond et les accessoires utilisés par Notman pour mettre en valeur les sujets féminins.

Nadia Myre | 2016

Nadia Myre s’inspire de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre dans Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone sont lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suit ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découlent sont présentées en salle, aux côtés de biens culturels puisés dans la collection du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

Frédéric Lavoie | 2014

Frédéric Lavoie présente dans Le début de la fin une œuvre vidéo conçue à partir des collections du Musée. Soulignant l’étrangeté de nos rapports aux objets du passé, ce récit fictif de fin du monde nous propose une relecture apocalyptique de l’histoire de l’Amérique du Nord et de Montréal.

Kent Monkman | 2014

Kent Monkman présente Bienvenue à l’atelier, une production artistique constituée de plus de 30 portraits de Notman dans la collection du Musée. Cette œuvre originale, qui met en lumière la relation entre la photographie et la peinture, vous plonge simultanément dans l’univers du photographe William Notman ainsi que dans celui du peintre Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste.

Marie-Claude Bouthillier | 2012

Marie-Claude Bouthillier exprime avec son œuvre Famille les liens formels et matériels qui unissent la peinture, le textile et le jeu. Pour y parvenir, elle s’est inspirée d’objets qui lui sont familiers, facilement reconnaissables. Courtepointes, ceintures fléchées, couvre-lits tissés et jeux de table, puisés à même les collections du Musée, ont fait surgir dans son imaginaire des idées liées à sa famille. En juxtaposant des artefacts historiques à une œuvre contemporaine inspirée de motifs anciens, Marie-Claude Bouthillier explore et révèle les territoires mouvants qui séparent le corps humain et la mémoire, l’ouvrage artisanal et l’art.

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