Éducation
Vision éducative
Le Musée McCord Stewart est le musée de tous les Montréalais et Montréalaises, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, sa vision, ses gens, ses citoyens, ses communautés.
Montréal est reconnue comme une ville ouverte, accueillante et inclusive. En tant qu’institution culturelle ancrée dans sa communauté, nous soutenons qu’il est de notre responsabilité de promouvoir et de cultiver cette ouverture, essentielle à l’édification d’une grande métropole tournée vers l’avenir.
Fort de cette vision, nous souhaitons créer chez nos visiteurs une plus grande ouverture, qui leur permettra de vivre pleinement, en tant que personne et citoyen, dans la richesse et la complexité de la vie urbaine du 21e siècle.
Un musée participatif
Notre musée se positionne aujourd’hui comme un musée participatif et citoyen. En ce sens, nous accordons une place centrale au dialogue et aux interactions sociales dans nos activités et dans nos visites.
Au fil des échanges, nos visiteurs construisent ensemble une compréhension plus riche des objets et des thèmes exposés en les abordant sous des angles variés. Les médiateurs du Musée enrichissent l’expérience en provoquant des questionnements et des découvertes, sources d’une plus grande ouverture chez nos visiteurs.
Nous utilisons des objets, des histoires et le partage d’expériences pour amener les Montréalais de toutes origines à mieux comprendre leur ville et le monde qui les entoure.
Approche RACONTEZ
Depuis toujours, l’humain utilise les histoires pour se raconter, pour se construire et pour transmettre des savoirs. Dans les activités de type RACONTEZ, les modes narratifs sont à l’honneur.
Que ce soit par l’intermédiaire d’un conte, d’un poème, d’une œuvre théâtrale ou d’une bande dessinée, nos visiteurs se laissent charmer par les récits associés aux objets du musée. Par exemple, durant leur visite, ils plongent dans l’univers d’une légende autochtone racontant le combat de deux femmes abandonnées apprenant à survivre en forêt ou ils découvrent des objets du Montréal industriel à travers la lecture d’extraits d’œuvres littéraires d’auteurs d’ici.
Imprégnés des émotions suscitées par les récits, nos visiteurs explorent les objets exposés avec un regard différent. En créant eux-mêmes de nouveaux récits, ils s’engagent dans une démarche vers la connaissance de soi et l’ouverture à l’autre.
Approche EXPLOREZ
Les activités de type EXPLOREZ invitent nos visiteurs à prendre le temps d’observer attentivement le monde qui les entoure. Que ce soit pour s’intéresser à la ville, au quartier, à la rue ou au musée, les sens des visiteurs sont sollicités pour susciter une conscience profonde de leur environnement urbain ou culturel.
Ils explorent diverses manières de voir et de ressentir le monde en empruntant, le temps d’une visite, le regard d’un autre. Par exemple, se promenant dans une rue, un urbaniste observe la circulation des piétons et des cyclistes, un botaniste remarque les espèces végétales envahissantes, l’enfant se passionne pour la boutique de jouets, l’architecte pour le style des bâtiments.
Ces changements de points de vue stimulent la capacité d’observation profonde des visiteurs et transforment leur rapport au monde.
Approche RÉINVENTEZ
Sollicitant leur capacité à résoudre des problèmes et à imaginer des solutions créatives, les activités de type RÉINVENTEZ mettent nos visiteurs au défi de repenser l’organisation d’un lieu, d’améliorer la fonction d’un objet, d’inventer de nouvelles manières de faire ou de penser. Par exemple, ils réfléchissent au réaménagement du site de l’Hôtel-Dieu, tentent d’améliorer les conditions de vie des résidents d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou modifient un objet usuel comme une théière pour que celle-ci puisse être utilisée par une personne en situation de handicap.
La démarche proposée sollicite la créativité et la collaboration. Par leur participation à ces activités, nos visiteurs réalisent qu’ils ont le pouvoir d’agir sur le monde pour le rendre meilleur.
Cinq grands thèmes
Notre offre éducative s’articule autour de cinq grands thèmes liés à la vie urbaine. Elle prend comme point de départ les réalités urbaines du temps présent et puise dans le passé ou l’ailleurs pour générer des compréhensions plus riches, nourries de multiples points de vue. Elle se centre sur Montréal, ses citoyens et leurs histoires.
Constituant le cœur de notre offre éducative, ces cinq grands thèmes sont :
Vivre en ville | La ville s’agrandit et devient un lieu de vie inspirant. L’aménagement de l’espace urbain, l’engagement citoyen, la gestion de la mobilité sont des questions dont l’importance s’affirme avec les populations urbaines qui ne cessent de croître partout dans le monde. |
Grandir et vieillir
|
L’expérience humaine se construit selon les étapes incontournables du cycle de la vie : « naître, grandir, vieillir et mourir ». La contribution à la vie collective étant de nature différente à chacun de ces stades, l’établissement d’un dialogue intergénérationnel est nécessaire pour que chacun puisse contribuer au meilleur de son potentiel. |
Transformer le monde | De tout temps, l’être humain a souhaité contrôler son environnement en créant des machines, des appareils, des objets, de nouvelles manières de faire. Ces inventions enrichissent nos vies quotidiennes et transforment notre rapport au monde. |
S’exiler et appartenir | Bousculées par la guerre, les événements climatiques ou la pauvreté, les migrants se déplacent à la recherche d’un avenir meilleur. L’exil, c’est l’abandon d’un lieu connu. C’est aussi l’expérience de s’approprier un nouveau milieu de vie et d’affirmer son appartenance à une terre d’accueil. |
S’ouvrir à l’autre | Dans l’effervescence des grands centres urbains, les cultures se rencontrent et se métissent. Les manières de vivre, d’être ou de faire s’enrichissent au contact de l’autre. De cette diversité émergent des curiosités qui sont la source d’un dialogue renouvelé. |