Exposition temporaire
15 June 2012 — 14 October 2012
Alexander Henderson
Paysages habités
Cette exposition est terminée
Pour une septième année consécutive, le Musée présente son exposition en plein air dans l’avenue McGill College. L’exposition Paysages habités, du photographe Alexander Henderson, permet au visiteur d’admirer 25 photographies de format géant, représentant de magnifiques paysages canadiens du 19e siècle.
Présentée dans l’avenue McGill College, entre les rues De Maisonneuve et Président-Kennedy, cette exposition hors murs propose des vues étonnantes sur le Montréal d’hier. Les piétons peuvent ainsi observer les charmes de l’hiver québécois au parc du Mont-Royal en 1877, voir la coupe de glace sur le fleuve St-Laurent à cette même époque, ou encore, survoler l’un des plus beaux jardins privés de la ville, celui du séminaire de Montréal. Plusieurs autres scènes captées en pleine nature sont également à découvrir.
Une relation privilégiée entre le Studio Wm. Notman and Son et le Canadien Pacifique
Le Musée McCord possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections de photographies canadiennes, soit les Archives photographiques Notman, nommées ainsi en l’honneur du célèbre photographe William Notman. Le Studio Wm. Notman and Son et le Canadien Pacifique développèrent une relation particulière et privilégiée à la fin du 19e siècle.
William Notman établit en 1884, un partenariat d’une durée de près de 25 ans, avec le directeur général du Canadien Pacifique, William Van Horne; le Canadien Pacifique accommoderait Notman en le faisant voyager gratuitement à bord du train, afin qu’il puisse photographier tout le long du parcours ferroviaire, en échange de quoi, la compagnie aurait accès aux photographies de Notman pour ses campagnes promotionnelles. Le Musée McCord possède actuellement 450 000 photographies prises par le Studio W. Notman and Son, au cours de ses 78 années d’existence. On retrouve notamment de nombreuses photographies du wagon du Canadian Pacifique dans lequel était aménagée la chambre noire de Notman.
À propos du photographe Alexander Henderson
Alexander Henderson (1831-1913), Écossais d’origine, sait photographier le Nouveau Monde avec un il artistique. Bien qu’il affectionne particulièrement les lieux animés de Montréal et qu’il sait rendre la ville pittoresque, son amour de la nature l’éloigne souvent de son studio du Square Philips. Il explore ainsi le Québec au fil de l’eau sur la trace des autochtones et des pionniers, et, grâce aux nouveaux chemins de fer, il est parmi les premiers à parcourir le pays d’un océan à l’autre. En 1892, il devient le photographe en chef du Canadien Pacifique et participe à la création des paysages de l’Ouest. D’une beauté à couper le souffle, ses oeuvres représentent des paysages captés dans divers coins du pays, tels que vus et perçus à travers les fenêtres des wagons du train du Canadien Pacifique, considéré alors comme le moyen de transport le plus important.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire