Exposition de photographies
Du 21 février au 28 septembre 2025
L’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson est une incursion dans ce quartier du Sud-Ouest. Pendant deux ans, le photographe y a documenté les points de repère importants de la communauté noire et est allé à la rencontre de personnes ayant grandi dans le quartier, qui y résident ou qui y sont toujours attachées. En résulte une exposition de 61 photographies mettant de l’avant les personnes qui furent les témoins des transformations urbaines et sociales ayant profondément affecté la Petite-Bourgogne. Trois courts métrages à la fois touchants et percutants y font également entendre des voix du quartier.
L’exposition présente en outre une vingtaine d’images et d’objets issus des collections du Musée sélectionnés par Andrew Jackson. Ceux-ci, mis en relation avec des objets contemporains prêtés par des résidentes et résidents du quartier, opèrent un dialogue entre le passé et le présent.
À travers ce projet, Andrew Jackson expose la dualité propre aux lieux ou quartiers que l’on définit comme des espaces noirs (Black spaces). S’ils incarnent un sentiment de sécurité, de liberté et d’appartenance pour la communauté noire, ils véhiculent plutôt une image négative auprès des personnes non noires.
« Lorsque des espaces urbains, comme la Petite-Bourgogne, sont désignés comme des espaces noirs, cela a de profondes implications pour les personnes noires qui les occupent. Cela est particulièrement vrai en Amérique du Nord, où historiquement, dans les esprits non noirs du moins, les espaces noirs n’ont pas existé en tant que lieux d’acceptation ou de célébration de la différence. Ils ont plutôt été associés à une notion d’échec, qui devient le catalyseur de renouvellement urbain et d’embourgeoisement, et menant progressivement à l’effacement des communautés noires. »
– Andrew Jackson
Andrew Jackson
Andrew Jackson est un photographe canado-britannique établi à Montréal depuis 2019. Sa pratique – qui se développe au croisement de la photographie et du texte – se concentre depuis peu se concentre depuis peu sur les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme et de la mémoire collective. Il a publié récemment la monographie From a Small Island, premier chapitre de sa série en cours intitulée Across the Sea Is a Shore, une collection d’œuvres qui explore les héritages intergénérationnels de la migration des Caraïbes vers le Royaume-Uni.
Andrew Jackson élabore régulièrement des plateformes qui permettent à des groupes traditionnellement exclus d’explorer la photographie. En 2021, il a créé un projet d’engagement public en collaboration avec le DESTA Black Youth Network, situé dans la Petite-Bourgogne, qui a donné lieu à une exposition de groupe présentée à la Fondation PHI. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques, y compris la collection d’art du gouvernement du Royaume-Uni, la collection permanente de la New Art Gallery Walsall ainsi que les collections Autograph ABP et Light Work. Ses photographies ont également paru dans des publications comme le Los Angeles Times, The Guardian, le Financial Times et The New Statesman.
3 choses à savoir
Espace noir, lieu de pèlerinage
Au fil de sa recherche réalisée dans le cadre de la commande photographique Montréal en mutation, Andrew Jackson s’interroge sur la façon dont ces espaces noirs – physiques et discursifs – sont vécus par la communauté noire. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de création et de maintien de ceux-ci, de manière réelle ou symbolique, et aux espaces physiquement occupés dans le passé.
Son travail met en lumière la façon dont ces lieux perdurent dans la mémoire collective, et comment l’attachement à ces espaces subsiste longtemps après leur disparition en raison du renouvellement urbain et de l’arrivée de nouvelles communautés. Comme l’a constaté Andrew Jackson : « Ce phénomène est si puissant que longtemps après leur départ, qu’il soit volontaire ou non, les personnes noires continuent d’y effectuer un pèlerinage de retour. »
La Petite-Bourgogne
Bien que la population noire représente aujourd’hui environ 18 % des 11 000 habitantes et habitants du quartier, la Petite-Bourgogne demeure un site historique d’importance pour la communauté. En tant qu’un des premiers lieux d’habitation des personnes noires au Québec, le quartier offre une perspective unique sur les conséquences de la rénovation urbaine et de l’embourgeoisement sur les populations historiques à Montréal et dans toute l’Amérique du Nord au 20e siècle.
Même si certains lieux de rencontres importants comme l’Union United Church – la plus vieille église de congrégation noire au Canada – se trouvent désormais en périphérie des lignes de démarcation contemporaines du quartier, ils restent intimement liés à l’histoire de la communauté qui les a fondés et animés.
Montréal en mutation
Montréal en mutation est un programme de commandes photographiques instauré par le Musée McCord Stewart afin de soutenir des projets documentaires témoignant de la transformation de différents quartiers selon des points de vue uniques. Après Robert Walker et Joannie Lafrenière, qui ont photographié Griffintown et Hochelaga-Maisonneuve respectivement, le Musée a sélectionné Andrew Jackson pour la troisième édition du programme.
Pour cette commande, le photographe a choisi de documenter les changements qui se produisent dans la Petite-Bourgogne, considérée comme le berceau de la communauté anglophone noire de Montréal. Sur une période d’environ deux ans, Jackson a photographié certains des principaux sites et individus qui forment aujourd’hui la communauté noire de la Petite-Bourgogne. Son interprétation personnelle de la commande élargit le champ de Montréal en mutation en explorant la notion de quartier en tant qu’espace à la fois physique et conceptuel.
Remerciements
Le Musée tient à remercier son équipe et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette exposition.
Commissariat
Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie
Gestion de projet
Eve Martineau, coordonnatrice, Expositions
Graphisme
David Martin
Équipe du Musée McCord Stewart
Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche et conservatrice, Costume, mode et textiles
Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle
François Vallée, chef, Expositions
Caroline Truchon, chargée de projet principale, Expositions
Mélissa Jacques, cheffe d’équipe, service technique, Expositions
Olivier LeBlanc-Roy, technicien, Expositions
Eugénie Bonneville, technicienne, Expositions
Julien Pouliot, coordonnateur technique
Caterina Florio, cheffe, Restauration
Sonia Kata, restauratrice
Karine Rousseau, cheffe, Gestion des collections
Geneviève Déziel, coordonnatrice au catalogage, Gestion des collections
Camille Deshaies-Forget, adjointe, Gestion des collections
Ana Prasser, archiviste
Jean-Christophe Chenette, technicien principal, Gestion des collections
Anne-Frédérique Beaulieu, conseillère, Diffusion numérique, Collections et expositions
Roger Aziz, photographe
Leïla Afriat, conseillère, Relations avec les communautés
Sabrina Lorier, gestionnaire, Engagement numérique
Maïa Mendilaharzu, conseillère, Marketing et expérience de visite
Anne-Marie Demers, designer graphique
Équipe externe
Révision et traduction
Hélène Joly
Judith Terry
Impression
Pro Seri
Montage et création vidéo
Tomi Grgicevic
Installation audiovisuelle
Éric Fauque
Prêteurs
Jason Fraser
Charlene Hunte
Andrew Jackson

Suivez Andrew Jackson dans la Petite-Bourgogne et découvrez comment le photographe explore les transformations urbaines, sociales et culturelles du quartier.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire