Exposition de photographies

Du 21 février au 28 septembre 2025

Petite-Bourgogne – Montréal en mutation 

Andrew Jackson

Après Griffintown (Robert Walker, 2019-2020) et Hochelaga (Joannie Lafrenière, 2020-2023), le Musée McCord Stewart a sélectionné Andrew Jackson pour la réalisation de la troisième commande photographique de son programme Montréal en mutation. Le projet de recherche-création de l’artiste canado-britannique établi à Montréal porte sur le quartier de la Petite-Bourgogne. Andrew Jackson y explorera les transformations urbaines, sociales et culturelles de ce quartier considéré comme le berceau de la communauté noire anglophone de Montréal, en abordant plus particulièrement les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme, de la guerre et de la mémoire collective. Artiste s’exprimant par la photographie documentaire, il possède une impressionnante feuille de route. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux médias d’envergure, dont le L. A. Times, The Guardian et le magazine Stern, et sont conservées dans des collections prestigieuses au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette commande photographique fera l’objet d’une exposition présentée par le Musée à l’hiver 2025.

Andrew Jackson

Andrew Jackson est un artiste canado-britannique résidant à Montréal. Il est maître de conférences associé au London College of Communication, où il enseigne dans le programme MA Photojournalism and Documentary Photography, et a siégé au conseil consultatif du Photography Ethics Centre.

Sa pratique – qui se développe au croisement de la photographie et du texte – se concentre depuis peu sur les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme, de la guerre et de la mémoire collective.

Montréal en mutation

Inauguré par le Musée McCord Stewart en 2019, le programme de commandes photographiques Montréal en mutation soutient des projets documentaires témoignant des transformations de différents quartiers montréalais à travers des points de vue uniques.

« L’idée à l’origine de Montréal en mutation est née de la conviction que le Musée devait jouer un rôle plus actif, tant pour soutenir la communauté photographique locale que pour bâtir sa propre collection de photographies. Jusqu’à présent, la créativité et la valeur documentaire remarquables des projets nés de la série sont une preuve éloquente qu’encourager les photographes d’aujourd’hui à saisir la transformation continuelle de la ville est une entreprise qui porte ses fruits », affirme Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie.

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
McCord_Logos_Astral_70px mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

À ne pas manquer