Il y a un siècle et demi, les bals costumés et les carnavals de patinage extravagants constituaient le summum du divertissement mondain et mettaient en scène un éventail kaléidoscopique de costumes fantasques. Cependant, derrière leur exubérance anachronique, ces bals renforçaient les mythes fondateurs de la destinée coloniale et de l’avenir de l’Empire.
Cette exposition saisit la splendeur des divertissements où chacune et chacun se transformait, le temps d’une soirée, en personnage fantaisiste inspiré de l’histoire. Elle fait le récit extraordinaire de ces événements somptueux par le biais de quelques-uns des objets les plus saisissants des collections du Musée.
Il est rare qu’on puisse admirer, dans un même espace d’exposition, tant de vêtements du 19e siècle pourtant conçus pour une utilisation éphémère, ainsi que les photographies des personnes qui les ont revêtues. De même, il est rare de voir capturés par les photographes de l’époque l’humour et l’excentricité de celles et ceux qui participaient à ces soirées grandioses, la légèreté étant alors souvent absente des représentations publiques. L’invitation à se réinventer en un alter ego, inspiré par l’histoire ou par le fantastique, représentait une occasion unique nécessitant recherche, dépenses et une visite au studio photographique. L’exposition examine en profondeur les objets qui conservent la mémoire de ces bals historiques, faisant un usage astucieux du numérique pour en dévoiler les secrets pour le plus grand plaisir du public contemporain.
Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 ouvre ses portes le jour du centenaire d’un de ces grands bals qui s’est tenu le 14 novembre 1924 à l’hôtel Mont-Royal à Montréal. Présentée par La Presse et en collaboration avec le Collège LaSalle Montréal membre de LCI Éducation, l’exposition se poursuit jusqu’au 17 août 2025.
Des objets de collections exceptionnels
Plus de 40 habits éblouissants mais aussi des photographies des personnes en costume et des publications souvenirs restituent le faste de ces événements prestigieux. Cette exposition et le livre qui l’accompagne constituent l’aboutissement d’un chantier de recherche d’une envergure peu commune qui s’appuie sur la richesse et les forces des collections du Musée McCord Stewart. Ces dernières ont permis de faire d’étonnantes découvertes aujourd’hui révélées au public pour la première fois.
Un ouvrage magnifiquement illustré
Le livre Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927, publié par 5 Continents Éditions et coédité par le Musée, explore un trésor de plus de 40 costumes qui capturent la spontanéité de cette série de bals à thème historique. Grâce à de magnifiques photographies de détail juxtaposées à des images d’archives provenant des collections du Musée, les spécialistes du Musée engagent un dialogue qui révèlent des récits et des connexions inattendues.
Cynthia Cooper offre un aperçu actualisé de l’attrait des costumes à ce moment de l’histoire, ainsi que sur les mythes fondateurs présents dans le choix des figures historiques représentées; Jonathan Lainey examine la manière dont les biens culturels autochtones ont été utilisés dans des représentations fictives de l’« Indien »; Zoë Tousignant explore la popularité de la photographie composite comme moyen de garder en mémoire ces spectacles costumés. En guise d’épilogue, Caterina Florio témoigne des défis relatifs à la restauration de l’imposant corpus.
Sous la direction de Cynthia Cooper. Photographies de Laura Dumitriu. 65 $ | En vente à la Boutique du Musée.
Entrez dans l’univers de l’exposition!
Créer l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 a nécessité un travail colossal. Plongez au cœur des équipes du Musée et apprenez-en plus sur les métiers de ces spécialistes, mais aussi sur leurs découvertes à travers des articles de blogue, des entrevues vidéos, des photographies coulisses, et bien plus encore!
Explorer
Bals costumés : le symposium
Cet événement, d’une durée de deux jours, a pour objectif de réunir un éventail de perspectives sur l’incomparable héritage matériel et visuel présenté dans l’exposition.
Le symposium comprendra des présentations des spécialistes du Musée McCord Stewart, mais aussi de conservatrices, d’artistes et d’auteurs dont les travaux récents sont liés aux matériaux contenus dans ces archives. Le programme sera complété par des visites des expositions et des accès en coulisse.
- Série de conférences, visites et discussions présentées le jeudi 20 mars et le vendredi 21 mars 2025, de 9 h à 17 h
- Début des inscriptions : 4 février 2025
5 choses à savoir
Se divertir, il y a un siècle
Prenez-vous au jeu et retrouvez immortalisés, dans des photos vieilles de 100 ans, plusieurs des costumes exposés dans l’exposition! Pour les convives des classes aisées qui participaient à ces bals, se faire photographier dans son costume était un incontournable. Leur transformation, une fois le costume revêtu, est fascinante : on les découvre sous un jour presque décontracté, en contraste avec la sévérité habituellement affichée dans les portraits de l’époque.
Une mise en abîme de l’Histoire
L’exposition est historique à double titre : elle illustre l’Histoire dans l’Histoire, en montrant comment le passé était représenté dans la culture populaire, il y a un siècle et demi. Les vêtements exposés et l’abondance de photographies présentées illustrent la prédilection pour les personnages d’époques antérieures, tels qu’ils étaient imaginés alors, pour élaborer leur costume. Toutes et tous prenaient plaisir à incarner des personnalités historiques qui ont marqué l’histoire du Canada et certaines arboraient même des tenues ayant appartenu à leurs ancêtres!
Une pratique ludique … mais sérieuse!
Au-delà du divertissement, lors des bals à thème historique, on décèle dans le choix des costumes choisis et les représentations qu’ils véhiculent une volonté sous-jacente d’influencer les orientations impérialistes et les choix politiques pour le futur du Canada.
Habiller la violence coloniale
Il y a 150 ans, caricaturer l’« autre » en se déguisant était commun. Cette pratique continue de susciter des débats passionnés de nos jours. À travers cette exposition, les raisons pour lesquelles cette question demeure sensible dans nos sociétés contemporaines et représente un acte de violence coloniale sont mises en lumière.
Une terminologie qui a évolué dans le temps
Au XIXe siècle, les costumes utilisés pour se déguiser étaient communément appelés « travestissements », et les événements où ils étaient portés étaient connus sous le nom de « bals travestis ». Le déguisement (qui incluait un masque pour cacher son identité) et le travestissement (qui était un costume qui présentait une version améliorée de soi-même) ne véhiculaient pas les mêmes connotations qu’aujourd’hui : on constate d’ailleurs que la compréhension des deux termes s’est plutôt inversée avec le temps!
Remerciements
Le Musée tient à remercier son équipe et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette exposition.
Une exposition réalisée par le Musée McCord Stewart
Commissariat
Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche et conservatrice, Costume, mode et textiles, Musée McCord Stewart
Gestion de projet
François Vallée, chef, Expositions, Musée McCord Stewart
Scénographie
Mélanie Crespin
Graphisme
Laurent Pinabel
Production audiovisuelle
Mirari
Équipe du Musée McCord Stewart
Expositions
Eve Martineau, coordonnatrice, Expositions
Caroline Truchon, chargée de projets principale, Expositions
Melissa Jacques, cheffe d’équipe, service technique, Expositions
Olivier LeBlanc-Roy, technicien, Expositions
Siloë Leduc, technicien, Expositions
Joëlle Blanchette, technicienne, Expositions
Conservation
Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie
Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones
Restauration
Caterina Florio, cheffe, Restauration
Sonia Kata, restauratrice
Sara Serban, restauratrice
Caroline Bourgeois, adjointe, Restauration
Denis Plourde, adjoint, Restauration
Camille Lafrance, restauratrice
Maria Castaneda Delgado, restauratrice
Amelia Desjardins, technicienne, Restauration
Gestion des collections et diffusion numérique
Karine Rousseau, cheffe, Gestion des collections
Geneviève Déziel, coordonnatrice au catalogage, Gestion des collections
Camille Deshaies-Forget, adjointe, Gestion des collections
Ana Luiza Colares Prasser, archiviste
Lorie-Anne Chamberland, technicienne, Gestion des collections
Stéphanie Poisson, cheffe, Diffusion numérique, Collections et expositions
Laura Dumitriu, photographe principale
Anne-Frédérique Beaulieu-Plamondon, conseillère, Diffusion numérique, Collections et expositions
Mélissa Legros, technicienne, Intégration numérique
Action éducative, citoyenne et culturelle
Elysa Lachapelle, chargée de projets, Action éducative, citoyenne et culturelle
Clara Chouinard, chargée de projets, Action éducative, citoyenne et culturelle
L’équipe de médiation culturelle
Marketing, communications et expérience de visite
Catherine Morellon, cheffe, Communications
Lison Cherki, conseillère, Développement des publics
Équipe externe
Révision et traduction
Marc Collin, français
Edith Skewes-Cox, anglais
Impression
Graphiscan
Louis Lussier
Installation
Espace Montage
Installation audiovisuelle
Éric Fauque
Fabrication du mobilier
AKTUEL
Éclairage
Lightfactor
Collaboratrices et collaborateurs
Vincent Cardinal
Douglas Sanderson
Andrew Stobo Sniderman
Jocelyn Sioui
Institutions prêteuses
Bibliothèque et archives Canada
Bibliothèque du Musée des beaux-arts de Montréal
Bibliothèque de l’Université McGill
Centre d’histoire vivante Greenwood
Château Ramezay
Fort Henry
Musée canadien de l’histoire
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire