Exposition de photographies

Du 18 avril au 26 octobre 2025

Battre le pavé

La photo de rue à Montréal

Lexposition Battre le pavé. La photo de rue à Montréal est une célébration de la pratique de la photographie de rue dans la métropole, du 19e siècle à aujourd’hui. La ville y est mise en lumière à travers plus de 400 images qui témoignent de son histoire, de ses quartiers et de son ambiance.

Une trentaine de corpus sont présentés, tels que captés par des photographes qui – à leur manière – ont choisi de rendre compte du tissu social montréalais. Si leurs images révèlent parfois la beauté de la ville, elles véhiculent surtout sa complexité, ses contradictions, sa diversité et son humour.

  • Denis Plain, <em>Sans titre</em>, de la série <em>Rue Sainte-Catherine</em>, 1981, épreuve à la gélatine argentique, 27,7 × 27,7 cm. Don de Denis Plain, M2018.93.1341P, Musée McCord Stewart
  • Paul-Marc Auger, <em>Femme marchant dans un passage</em>, vers 1940, épreuve à la gélatine argentique, 18,5 × 16,7 cm. Don de Carl Auger, M2004.69.18, Musée McCord Stewart
  • Edith H. Mather, <em>3031, rue Delisle, côté ouest de l'avenue Atwater</em>, 26 avril 1969, de la série <em>My City, Montreal</em>, volume 3, épreuve à la gélatine argentique, 25 × 18,7 cm. Don d’Edith H. Mather, M2012.113.1.3.27P, Musée McCord Stewart
  • Normand Rajotte, <em>Sans-titre</em>, de la série <em>Les enfants de mon quartier (Centre-Sud, Montréal)</em>, 1979, épreuve à la gélatine argentique, 40,6 × 50,6 cm. Don de Normand Rajotte, M2019.97.7, Musée McCord Stewart
  • Brian Merrett, <em>Angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Metcalfe</em>, de la série <em>45° on De Maisonneuve</em>, août 1982, négatif 120 mm numérisé. Don de Lucinda Lyman, M2020.35.17308, Musée McCord Stewart
  • Ronald E. Fleischman, <em>Célébration du « faux armistice » sur la rue Peel</em>, 28 avril 1945, épreuve à la gélatine argentique, 19,2 × 24,8 cm. Don de Ronald E. Fleischman, MP-1997.24.38, Musée McCord Stewart
  • Bertrand Carrière, <em>Rue Stanley, Montréal</em>, 1982, de la série <em>Chronique nocturne</em>. Don de Bertrand Carrière, M2017.40.23, Musée McCord Stewart

Regards divers sur Montréal

Intimement liée à la collection Photographies du Musée, l’exposition permet d’inclure une diversité de voix et de points de vue sur la ville, reflétant les multiples facettes de Montréal à travers les yeux de celles et ceux qui ont capturé ses rues avec passion et dévouement. L’exposition rassemble le travail de photographes à la carrière établie, tels que Bertrand Carrière, Clara Gutsche, Brian Merrett, Serge Clément et Gilbert Duclos – dont le nom résonne aussi pour avoir changé le cours de la photo de rue au Québec avec « l’affaire Duclos » –, mais aussi de talents moins connus, comme Edith H. Mather, David W. Marvin, Alan B. Stone et John Taylor. Des prêts auprès d’autres institutions – Archives gaies du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec ou encore les collections spéciales et les archives de la Bibliothèque de l’Université Concordia – ont permis de diversifier l’histoire définie par la collection du Musée. Parmi les collections personnelles, on compte celles des photographes Jean-François Leblanc, Stephanie Colvey, Martin Akwiranoron Loft, Alain Pratte, Suzanne Girard et Marik Boudreau. Leur contribution à l’histoire de la photographie de rue, inestimable, fait aussi montre d’une véritable richesse esthétique.

En plus des nombreux clichés présentés, un film de 24 minutes (réalisé par l’artiste Vincent Lafrance) vient conclure l’exposition : il est composé d’entrevues avec six photographes qui font de la photo de rue à Montréal aujourd’hui, dont Martin Akwiranoron Loft, Marik Boudreau et Burt Covit.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire offert par Bibliothèque et Archives Canada.

5 choses à savoir

Une collection Photographie historique, mais bien vivante!

Le Musée McCord Stewart, dont la mission est de documenter l’histoire sociale de Montréal, est tout désigné pour explorer le genre de la photo de rue. Sa collection Photographie regroupe plus de 2 150 000 photographies qui documentent la ville, mais également le Québec et le Canada. Montréal, comme d’autres grandes métropoles, a inspiré un nombre étonnant de photographes désirant exposer leur vision unique de la ville. L’exposition met en valeur certains fonds qui se trouvent dans la collection depuis bon nombre d’années (p. ex. : David W. Marvin, Paul-Marc Auger, Clara Gutsche, John Taylor, Ronald E. Fleischman), ainsi que plusieurs dons de photographes contemporains (p. ex. : Gilbert Duclos, Bertrand Carrière, Normand Rajotte, David Hlynsky, Daniel Kieffer).

Montréal vue de la rue avec six camelots de L’Itinéraire

Une murale composée de 24 images issues d’un projet citoyen réalisé en collaboration avec L’Itinéraire. Ce partenariat entre le Musée et l’organisme communautaire – qui offre de nombreux programmes de réinsertion et de formation aux personnes vivant en situation d’itinérance à Montréal – a permis à ces six amatrices et amateurs de participer à une série d’ateliers sur la photographie de rue animés par le photographe Bertrand Carrière. Les images réalisées reflètent leurs visions uniques et intimes des rues de Montréal.

L'affaire Duclos

Le 9 avril 1998, la Cour suprême du Canada a jugé que la publication d’une photographie de Gilbert Duclos – un des photographes présentés dans l’exposition –, montrant une jeune femme sur un trottoir de Montréal, violait son droit à l’image. Cette décision, rendue à l’issue d’une saga juridique de 10 ans, a marqué un tournant dans la photographie de rue au Québec. Une murale dans l’exposition présente cette image et relate ces faits à travers diverses coupures de journaux. 

Lors d’une table ronde qui aura lieu au Musée (le jeudi 24 avril, à 18 h), Gilbert Duclos lui-même reviendra sur « l’affaire Duclos » et son impact. Il sera accompagné par d’autres photographes et spécialistes pour discuter de la photographie de rue à Montréal depuis 1998, en abordant des questions telles que l’évolution de l’attitude du public envers les photographes, l’importance du consentement, et l’influence des médias sociaux sur la pratique de la photographie dans l’espace public. 

La photo argentique à l’honneur

Les clichés sont présentés dans leur forme originale (tels qu’ils ont été tirés par les photographes à l’époque de leur capture), permettant ainsi de retracer l’évolution des techniques et du matériel photographique, des années 1860 à nos jours.

La majorité des images incluses dans l’exposition ont été prises entre les années 1970 et le début des années 1990, l’âge d’or de la photographie de rue à Montréal. Cette période marque d’ailleurs aussi l’apogée d’une combinaison particulière de technologies analogiques : les appareils portatifs et le film noir et blanc (35 mm).

Écoconception de l’exposition

Conscient des enjeux environnementaux et convaincu que les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans la transition écologique, le MuséeMcCord Stewart s’est donné pour objectif de réduire au maximum les déchets générés par ses expositions.

En ce qui concerne Battre le pavé. La photo de rue à Montréal, diverses stratégies d’écoconception ont été réfléchies en amont et mises en œuvre lors de sa production afin d’en réduire l’impact environnemental: réutilisation des vitrines, de l’équipement audiovisuel, des boîtes lumineuses, des cimaises et des cadres; utilisation de peinture certifiée Green Seal; et achat de panneaux de PVC réutilisables.

La publication qui accompagne l’exposition a été conçue et imprimée localement sur du papier certifié FSC avec des encres végétales, minimisant ainsi l’impact environnemental de la production de cet ouvrage.

Remerciements

Le Musée tient à remercier son équipe et toutes les personnes, institutions et organismes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette exposition.

Une exposition réalisée par le Musée McCord Stewart

Commissariat
Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie

Gestion de projet
Caroline Truchon, chargée de projets principale, Expositions

Scénographie et graphisme
Principal


Équipe du Musée McCord Stewart

Expositions
Eve Martineau, coordonnatrice, Expositions
Catherine K. Laflamme, chargée de projets principale, Expositions
Annie-Pier Brunelle, assistante, Expositions (stagiaire)
Mélissa Jacques, cheffe d’équipe, service technique, Expositions
Olivier LeBlanc-Roy, technicien, Expositions
Eugénie Bonneville, technicienne, Expositions
Julien Pouliot, coordonnateur technique

Restauration
Caterina Florio, cheffe, Restauration
Denis Plourde, adjoint, Restauration

Gestion des collections et diffusion numérique
Karine Rousseau, cheffe, Gestion des collections
Geneviève Déziel, coordonnatrice au catalogage, Gestion des collections
Camille Deshaies-Forget, adjointe, Gestion des collections
Jean-Christophe Chenette, technicien principal, Gestion des collections
Stéphanie Poisson, cheffe, Diffusion numérique, Collections et expositions
Anne-Frédérique Beaulieu-Plamondon, conseillère, Diffusion numérique, Collections et expositions
Roger Aziz, photographe

Action éducative, citoyenne et culturelle
Clara Chouinard, chargée de projets, Action éducative, citoyenne et culturelle
Elysa Lachapelle, chargée de projets, Action éducative, citoyenne et culturelle
L’équipe de médiation culturelle

Marketing, communications et expérience de visite
Marc-André Champagne, conseiller, Relations publiques


Équipe externe

Révision et traduction
Judith Terry
Hélène Joly

Impression
Louis Lussier

Production graphique
Pro Séri

Installation
Espace Montage

Conception d’éclairage
LightFactor

Réalisation du film
Vincent Lafrance

Installation audiovisuelle
Éric Fauque

Peinture
René Gauthier

À ne pas manquer

Présentée par
Merci à nos partenaires
Tourisme Montreal - logo mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px Logo_Conseil-Des-Arts-Canada

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer