Exposition temporaire
28 February 2013 — 12 May 2013
Benoit Aquin
Haïti. Chaos et quotidien
Cette exposition est terminée
Le Musée McCord présente l’exposition Haïti. Chaos et quotidien du photographe Benoit Aquin. En quarante photographies en couleurs et de grand format, Aquin propose une vision actuelle du pays et pose un regard honnête sur la vie quotidienne des Haïtiens dans les conditions chaotiques causées par le séisme de janvier 2010. Ces photographies, prises par l’artiste au cours de voyages successifs, couvrent une période de trois ans depuis le tremblement de terre, dont le bilan s’élève à 220 000 morts, 300 000 blessés et un million de déplacés.
Quelques citations puisées des romans de l’écrivain montréalais d’origine haïtienne Dany Laferrière, dont des extraits du roman Tout bouge autour de moi, publié en 2010, jalonnent l’exposition, apportant ainsi un second point de vue aux photographies d’Aquin. Un résumé de l’histoire politique d’Haïti est également présenté en introduction à l’exposition.
Benoit Aquin est Montréalais. Il réalise des projets documentaires qui nécessitent des années de préparation et qui reflètent les enjeux sociaux et économiques des rapports des humains avec leur environnement. En 2008, il a reçu le prestigieux prix Pictet, décerné à la photographie engagée dans la cause environnementale, pour son projet Le « Dust Bowl » chinois. Il collabore depuis plus de vingt ans avec de nombreux magazines et journaux tels que Voir, Time Magazine, Maclean’s, La Presse et The Guardian. Son travail figure parmi les collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrireSoutenez votre Musée
Faites un don maintenant afin de contribuer à la campagne de financement.
Contribuez