MOMENTA | Biennale de l'image
DU 8 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE 2017
Jayce Salloum
location/dis-location(s): beyond the pale
Sous le thème De quoi l’image est-elle le nom?, proposé par le commissaire invité Ami Barak, MOMENTA | Biennale de l’image présente Jayce Salloum – location/dis-location(s) : beyond the pale en collaboration avec le Musée McCord.
Jayce Salloum a effectué une sélection de photographies rigoureuse et les a regroupées par thèmes. Celles-ci sont tirées des « archives » qu’il constitue depuis 1979, images de lieux où il a vécu — Vancouver, Beyrouth, New York — et où il a travaillé — Australie, Chine, Costa Rica, Nicaragua, Panama, Hawaii, Mexique, îles Galápagos et vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Mêlant dans ses œuvres le produit de ses collectes quotidiennes avec des documents personnels et publics, l’artiste aborde des questions liées aux conflits territoriaux, à l’état de la nature et à celui des êtres, à l’État-nation, aux manifestations sociales et aux crises de la modernité.
Salloum met à l’épreuve la capacité du spectateur à percevoir les multiples facettes de réalités contiguës. Il se définit comme un anthropologue du présent qui analyse notre environnement et ses représentations. Ce présent, il l’observe à travers ses manifestations dans notre vie quotidienne et la quantité exponentielle d’images véhiculées dans notre société contemporaine par les médias.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire