MOMENTA BIENNALE DE L'IMAGE
Dernière chance | Jusqu'au 27 février 2022
Partition exquise
Caroline Monnet et Laura Ortman
Caroline Monnet et Laura Ortman présentent l’installation From My House To Yours, le fruit d’une correspondance entretenue depuis leurs demeures respectives à Montréal et à New York pendant plusieurs mois.
À travers des échanges épistolaires, où se sont également croisés des images tirées de projets antérieurs, des enregistrements sonores d’objets usuels, des extraits musicaux spécialement réalisés pour l’occasion, les artistes explorent de manière métaphorique et matérielle la topographie du territoire qui les sépare.
Caroline Monnet
Caroline Monnet (Anishinaabe / Française, née à Ottawa, vit à Montréal) s’intéresse aux représentations de l’identité, utilisant ses propres racines algonquines et les histoires culturelles comme terreau fertile de ses réflexions. Dans ses œuvres multidisciplinaires, les matières industrielles et la sérialité entrent en dialogue avec des objets ou des motifs vernaculaires.
Laura Ortman
Laura Ortman (White Mountain Apache, née à Whiteriver, Arizona, aux États-Unis; vit à Broklyn, New York, aux États-Unis) croise musique, performance et art visuel pour évoquer la multiplicité des identités et des émotions qui l’habitent. Violoniste de formation, elle s’inspire des traditions musicales autochtones pour composer des « sculptures sonores » où l’instrument – ses cordes, le bois, etc. – occupe une place aussi importante que le son qu’il produit.
MOMENTA Biennale de l’image
Sous le titre Quand la nature ressent, la 17e édition de la biennale aura lieu du 8 septembre au 24 octobre 2021. Elle est réalisée sous le commissariat de Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et de Himali Singh Soin. Cette édition de MOMENTA ouvre la porte à de multiples interprétations. D’un côté, elle s’intéresse à l’humain qui ressent la nature, éveillant ainsi les cinq sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. D’un autre côté, elle s’attache à la nature qui ressent en retour.
Basée à Montréal, la biennale a lieu tous les deux ans depuis 1989. Ses activités comprennent des expositions, des événements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Sa mission est d’avoir un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure au moyen de l’image.
Découvrez la programmation
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrireBilletterie en ligne
Réservez votre billet à l'avance pour visiter les expositions en cours et participer aux activités.
Billets