Nouvelle
24 juillet 2024
Celina Yellowbird : nouvelle adjointe à la conservation, Cultures autochtones du Musée McCord Stewart
Communiqué de presse
Montréal, le 24 juillet 2024. – Le Musée McCord Stewart est heureux d’accueillir Celina Yellowbird à titre d’adjointe à la conservation, Cultures autochtones. Ce nouveau poste d’une durée de deux ans est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD, par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir. Celina apportera un appui à Jonathan Lainey (conservateur, Cultures autochtones) dans la gestion, la diffusion et le développement de cette collection, et participera à l’élaboration des normes et des pratiques qui soutiennent la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par le Musée. Elle sera aussi chargée de renforcer les relations avec les communautés autochtones et d’accroître la diffusion de leurs perspectives et de leurs savoirs en facilitant l’accès à la collection. Son entrée en poste est prévue le 29 juillet.
« C’est un honneur de pouvoir travailler au Musée McCord Stewart. Je suis impatiente de me mettre au travail pour favoriser les principes de réconciliation et de décolonisation. J’ai hâte de voir ce qu’on va accomplir », souligne Celina Yellowbird.
« L’arrivée de Celina au sein de notre équipe tombe à point. Fort de nombreuses années de travail visant à rendre visibles les perspectives autochtones, le Musée amorce plusieurs chantiers afin de rendre la collection pertinente et accessible aux nations autochtones, tout en s’assurant que ses actions sont conformes aux différents appels à l’action et recommandations d’organismes canadiens et internationaux. La contribution de Celina favorisera grandement la réalisation de ces projets », explique Jonathan Lainey.
« Nous sommes enthousiastes d’accueillir Celina dans l’équipe. Ses contributions à venir – dans les domaines de la recherche, de la documentation et de la programmation en lien avec la collection Cultures autochtones – nous permettront d’accélérer nos efforts et d’élargir notre champ d’action en matière de décolonisation et de réconciliation. Nous sommes reconnaissants envers le Groupe Banque TD pour son appui déterminant non seulement à la mission du Musée, mais aussi à la formation de la relève en muséologie », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.
« La TD est fière de soutenir Le Musée McCord Stewart, et nous sommes heureux de féliciter Celina pour sa nomination à titre d’assistante à la conservation, Cultures autochtones », a affirmé Laurence Levy, vice-présidente principale, Réseau de succursales, région du Québec, TD Canada Trust. « Par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous nous efforçons de soutenir les occasions pour les professionnels émergents issus de communautés autochtones qui encouragent la réflexion sur notre histoire commune et contribuent à la préservation et à la célébration des arts et de la culture des peuples autochtones. »
Celina Yellowbird
Celina Yellowbird est Nêhiyawak et Française. Elle appartient à la Première Nation d’Alexander, qui se situe à 40 minutes d’Edmonton. Elle a étudié à l’Université d’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat en études autochtones en 2023. Elle est maintenant candidate à la maîtrise en études autochtones. Son projet de maîtrise porte sur les femmes et les filles autochtones et bispirituelles disparues et assassinées dans les Prairies.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent. Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
Collection, Cultures autochtones
La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis – principalement du Canada –, ces biens culturels sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.