Nouvelle
29 avril 2025

Appel de dossiers – Artiste autochtone en résidence
Annonces institutionnelles
Montréal, le 29 avril 2025. – Le Musée McCord Stewart, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et la Biennale d’art contemporain autochtone, lance un appel de dossiers dans le cadre de son programme Artiste en résidence aux artistes des Premières Nations, Inuit ou Métis.
Le programme Artiste en résidence est né en 2012 d’un désir du Musée McCord Stewart d’enrichir d’un sens nouveau les collections du Musée sous le regard d’un·e artiste contemporain·e. Il s’agit d’une façon de faire redécouvrir les collections sous d’autres perspectives. Le programme Artiste en résidence invite l’artiste à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée. Il l’amène à réfléchir aux relations entre sa pratique artistique, les objets et les histoires découvertes au fil de ses recherches. Dans le cadre de cette initiative de recherche et de création, le Musée encourage l’artiste à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes.
Pour cet appel de dossier, la résidence d’artiste pourra se dérouler sur une période de sept mois, soit du 4 août 2025 au 27 février 2026, et permettra à un·e artiste des Premières Nations, Inuit ou Métis de s’inspirer des collections du Musée pour son projet de recherche-création. Cette résidence se conclura par la présentation d’une exposition individuelle au Musée McCord Stewart au début de l’été 2026.
Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal et la contribution de la Biennale d’art contemporain autochtone. L’artiste en résidence bénéficiera d’un soutien financier de 10 000 $, soit un cachet de 4 000 $ pour la recherche et la réalisation de son projet et de 6 000 $ pour les droits d’exposition. Les indemnités journalières et les frais de transport seront également couverts par le Musée. La personne sera sélectionnée par un jury composé d’un·e membre de la Biennale d’art contemporain autochtone et de deux membres du Musée. Cette résidence de recherche, sans accès physique à un atelier au Musée, permet un accès inédit aux collections et un soutien complet de l’équipe de recherche et de production d’exposition du Musée McCord Stewart.
Cette résidence s’adresse aux artistes répondant aux critères suivants et établis par le Conseil des arts de Montréal :
- être un·e artiste individuel·le à mi-carrière (cinq années d’expérience), à la pratique professionnelle ou reconnue par ses pairs et/ou communautés autochtones ;
- être un·e artiste issu·e des Premières Nations, Inuit ou Métis ;
- être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e ;
- être disponible ponctuellement entre le 4 août 2025 et le 27 février 2026 ;
- avoir accès à un atelier d’artiste ou à son propre espace de création.
Les critères de sélection sont les suivants :
- originalité de la démarche artistique ;
- capacité d’adaptation et d’autonomie du·de la candidat·e ;
- sensibilité aux collections du Musée McCord Stewart ;
- impact du projet sur la carrière du·de la candidat·e ;
- retombées pour les communautés des Premières Nations, Inuit et Métis et pour le Musée.
Pour soumettre votre candidature, votre dossier doit contenir :
- votre curriculum vitæ ;
- 10 images de vos œuvres et/ou installations ;
- une courte biographie et une description de la démarche artistique ;
- une lettre d’intention décrivant : le projet de recherche-création, les objectifs ciblés, l’échéancier pour les sept mois de la résidence, la pertinence de la résidence dans le cadre de votre démarche artistique, ainsi que les résultats escomptés.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 26 mai 2025. Complétez le formulaire en ligne : musee-mccord-stewart.ca/baca-2026-fr/
Pour toutes questions, merci de communiquer avec :
Eve Martineau
Coordonnatrice, Expositions
residence-artiste@mccord-stewart.ca
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville, métropole du Québec, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
La Biennale d’art contemporain autochtone
À propos
Créée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (incorporé en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans dans une variété d’institutions. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large, autochtone et non autochtone, et présente des artistes autant émergents qu’établis. Sa mission est de promouvoir l’art autochtone ainsi que de sensibiliser et d’éduquer le public aux enjeux culturels des Premières Nations.
Le Conseil des arts de Montréal
À propos
Le Conseil des arts de Montréal encourage l’expérimentation et l’audace en création, en production et en diffusion artistiques en soutenant des créations diversifiées et représentatives, un accès facile et une large diffusion, un milieu artistique solide engagé dans la transition écoresponsable, ainsi qu’une culture philanthropique. Sa mission est de repérer, accompagner, soutenir et reconnaitre la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles montréalaises.