Nouvelle
15 février 2023
Avaler les montagnes : exposition par Karen Tam, artiste en résidence
Communiqué de presse
Hommage aux femmes du quartier chinois de Montréal du 19e au 20e siècle
Montréal, le 15 février 2023. – Du 17 février au 13 août 2023, le Musée McCord Stewart présente – dans le cadre de son programme Artiste en résidence – l’exposition Avaler les montagnes de l’artiste multidisciplinaire Karen Tam. Dans une installation immersive constituée d’objets tirés de la collection du Musée McCord Stewart, d’œuvres créées par l’artiste, d’objets appartenant aux membres de la communauté du quartier chinois et de photographies, l’exposition explore le silence relatif dans les archives publiques et les récits historiques des femmes du quartier chinois de Montréal aux 19e et 20e siècles. L’exposition explore également la discordance entre l’attirance historique pour les chinoiseries et le japonisme ainsi que la réalité des femmes chinoises vivant au Canada depuis la fin du 19e siècle.
L’année 2023 marque le 100e anniversaire de l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise, qui interdisait pratiquement toute forme d’immigration chinoise au Canada. Cette politique, conjuguée à une taxe d’entrée, a entraîné un fort déséquilibre dans la proportion de femmes au sein des communautés sino-canadiennes, qui se voyaient interdire d’y rejoindre leurs maris. Malgré leur sous-représentation au début des 19e et 20e siècles, l’apport des femmes chinoises à la vitalité et à l’économie du quartier chinois a été considérable. Avaler les montagnes rend ainsi hommage aux nombreuses contributions des femmes ayant vécu et travaillé dans le quartier au cours du dernier siècle et demi.
Avaler les montagnes
Le titre de l’exposition réfère au nom donné au Canada par les personnes issues des premières vagues d’immigration de la Chine vers le Canada : les Montagnes dorées (Gold Mountains), en référence à la ruée vers l’or, mais surtout à la possibilité de faire fortune au Canada. Avec le temps, les Montagnes dorées de l’eldorado canadien sont aussi devenues synonymes de la séparation des familles. Avaler les montagnes devient une métaphore symbolisant la nécessité d’avaler, un kilomètre à la fois, l’immense distance qui sépare les êtres chers pour les réunir à nouveau.
Un espace de recueillement et de mémoire
L’exposition est aussi pour Karen Tam un moyen de façonner et de se réapproprier un espace chinois pour la durée de sa présentation. Les alcôves de l’exposition sont donc autant de petites installations qui rappellent les présentoirs et les décors des vitrines de magasins du quartier, dans lesquelles l’artiste a intégré des sculptures, des marionnettes d’ombres chinoises, des dessins et des œuvres textiles. L’intégration d’enregistrements d’opéras cantonais, de trésors recueillis et de photographies – prêtées par des familles, des personnes aînées et des proches de la communauté du quartier chinois – vise à susciter le dialogue quant aux collections et à poser les jalons d’une future collection d’archives chinoises à Montréal.
« Le Musée est très heureux de présenter cette exposition qui révèle un pan méconnu de l’histoire de cette communauté, et qui s’inscrit dans la volonté du Musée d’amplifier les voix des communautés historiquement marginalisées à Montréal et au Québec. L’imposant travail de recherche réalisé par Karen Tam – qui a su rassembler un important corpus d’œuvres et d’objets de nos collections – permet au public de découvrir un volet généralement ignoré de notre histoire », souligne Pascale Grignon, directrice principale, Marketing, culture et inclusion.
« L’un de mes objectifs avec cette exposition est avant tout d’attirer différentes communautés dans l’espace. Pas seulement la diaspora chinoise, mais d’autres groupes qui réfléchiront aux récits cachés de leur communauté, ou aux contributions que les femmes de leur communauté ont apportées à Montréal. Bien sûr, il y a également l’idée de la représentation, de se voir ou de voir sa communauté représentée dans une institution comme le Musée McCord Stewart. Et qu’en parcourant vos albums de famille, ceux-ci pourraient être le point de départ d’une collection d’archives à plus grande échelle qu’il importe de conserver et d’avoir selon moi, parce que les personnes dont l’histoire est racontée et les façons dont ces histoires sont racontées sont d’une grande importance », explique Karen Tam.
Biographie de Karen Tam
Vivant et travaillant à Tiohtià:ke/Montréal, Karen Tam est une artiste et commissaire dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle des communautés à travers, entre autres, des installations dans lesquelles elle recrée des restaurants chinois, des bars à karaoké, des fumeries d’opium, des boutiques de curiosités et autres lieux de rencontre. Depuis 2000, elle a exposé son travail et participé à des résidences artistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment au Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), au He Xiangning Art Museum (Chine) et au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada). Elle a reçu des subventions et des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Karen Tam est lauréate du prix Giverny Capital 2021 remis par la Fondation Giverny pour l’art contemporain. Elle a été finaliste pour le prix Louis-Comtois en 2017 ainsi que pour le Prix en art actuel du Québec en 2016, et elle a fait partie de la sélection finale du prestigieux prix Sobey pour les arts en 2010 et en 2016.
Karen Tam a obtenu une maîtrise en sculpture à la School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat au Centre for Cultural Studies de la Goldsmiths, University of London. Elle est commissaire adjointe à la galerie Griffin Art Projects. Elle a publié des essais dans la publication en ligne Asia Collections outside Asia: Questioning Artefacts, Cultures and Identities in the Museum (2020 – éditée par Iside Carbone et Helen Wang), et dans le livre The Changing Landscape of China’s Consumerism (2014 – édité par Alison Hulme). En plus de faire partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les œuvres de l’artiste sont présentes dans de nombreuses collections de musées et d’entreprises. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.
Cette année, Karen Tam prépare le lancement de trois publications : Whose Chinatown ? Examining Chinatown Gazes in Art, Archives, and Collections publiée par Griffin Art Projets ; With wings like clouds hung from the sky copubliée par Richmond Art Gallery, The Art Gallery of Greater Victoria et Varley Art Gallery of Markham ; et SHEEN-wah-ZREE éditée par Ariane De Blois et copubliée par Plein Sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
Programme Artiste en résidence
Le programme Artiste en résidence invite l’artiste à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée McCord Stewart. Il l’amène à réfléchir aux relations entre sa pratique artistique, les objets et les histoires découvertes au fil de ses recherches. Dans le cadre de cette initiative de recherche et de création, le Musée encourage l’artiste à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes.
Crédit et commissariat
Une exposition conçue par le Musée McCord Stewart.
Artiste : Karen Tam
Commissaire : Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle, Musée McCord Stewart
Chargée de projet : Caroline Truchon, Musée McCord Stewart
Design graphique : David Martin
Téléchargez les documents
Communiqué PDF
Communiqué WORD
Images de presse
Activités en marge de l’exposition
Réappropriation culturelle et construction identitaire chez les personnes immigrantes et adoptées de Chine – Conversation citoyenne
Dimanche 2 avril, 13 h 30 à 15 h – Gratuit – Au Musée
An Laurence, Tong Zhou Lafrance et Corinne Beaumier, trois artistes issu·e·s de l’adoption en Chine le public à prendre part à une conversation sur le thème de la réappropriation culturelle et de la construction identitaire des personnes adoptées de Chine et de la diaspora chinoise. Que partagent les personnes immigrantes et les personnes adoptées à l’international dans leur recherche identitaire? L’atelier de discussion sera un lieu de partage des connaissances, des visions et des vécus concernant l’accès aux bagages culturels et historiques chinois à Montréal. Les trois artistes invitent chaleureusement les personnes de la diaspora chinoise à se joindre à la discussion et à partager leurs vécus et perspectives.
L’animation de l’activité se déroulera en français. Les échanges seront en français et en anglais. Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la Billetterie du Musée.
Big Fight in Little Chinatown – Projection
Mercredi 5 avril, 18 h à 20 h 30 – Gratuit – Au Musée (en français, sous-titré en anglais)
Dans le cadre de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam, le Musée McCord Stewart invite le public à assister à la projection du documentaire Big Fight In Little Chinatown (2022) de la cinéaste Karen Cho.
La projection sera suivie d’une discussion en anglais – avec Karen Cho, réalisatrice du documentaire, et Karen Tam, artiste en résidence au Musée McCord Stewart – et d’échanges avec le public.
Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.
Atelier de création et de réflexions sociales avec l’artiste Karen Tam
Samedi 8 juillet, de 13 h à 16 h – Gratuit – Forêt urbaine
Les membres du public sont invités à participer à un atelier inspiré de son œuvre Arbre à souhaits (2021) et à orner l’installation de la Forêt urbaine de leur création guidée par les conseils artistiques et les réflexions sociales de l’artiste pluridisciplinaire Karen Tam.
L’accès à l’activité est libre.
Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtià:ke
Tous les dimanches, en continu de 11 h à 15 h 45 – Gratuit – Au Musée
Dans cet atelier de coconstruction citoyenne, conçu en collaboration avec l’organisme Je suis Montréal, les participantes et les participants seront à l’écoute des histoires des communautés chinoises, afrodescendantes et autochtones souvent trop peu racontées. À partir de vues de Montréal du 19e et du 20e siècle, issues de la collection Photographie du Musée McCord Stewart, les personnes participantes seront invitées à réfléchir sur la présence ou l’absence d’objets et de personnages contribuant à leur bien-être à Montréal. Leur réflexion sera facilitée par une banque d’images aimantées à juxtaposer à ces vues urbaines qu’elles alimenteront au fil des séances. Ainsi, chaque personne proposera à la suivante sa vision d’un Montréal qu’elle juge accueillante à son endroit, tout en découvrant et en s’inspirant de celle des autres.
L’activité est présentée en français et en anglais, et s’adresse à un public de tout âge.
Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (Programme Montréal Interculturel).
Le Musée McCord Stewart
À propos
Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions et des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale. Ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie rassemblent 200 000 objets et oeuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles. Le Musée McCord Stewart, notre monde, nos histoires.
Heures d'ouverture et tarifs
Heures d'ouverture
Horaire régulier (Jusqu’au 25 juin)
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Horaire estival (du 26 juin au 4 septembre)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Horaire spécial :
Semaine de relâche – Lundi 27 février : 10 h à 18 h
Lundi de Pâques – Lundi 10 avril : 10 h à 18 h
Journée nationale des patriotes – Lundi 22 mai : 10 h à 18 h
Fête nationale du Québec – Samedi 24 juin : 10 h à 18 h
Fête du Canada – Samedi 1er juillet : 10 h à 18 h
Tarifs
Tarifs jusqu’au 31 mars :
Adultes : 19 $ | Aîné·e·s : 17 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 14 $ | 12 ans et moins : gratuit | Autochtones : gratuit
Mercredi soir : gratuit (exposition Avaler les montages et exposition permanente) ou 9,50 $ (expositions du 2e étage).
À partir du 1er avril :
Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | Forfait famille : 50 $ – deux adultes et deux adoslescent·e·s | 12 ans et moins : gratuit
Mercredi soir : gratuit (exposition Avaler les montages et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).
Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidents du Québec.
Afin de favoriser une expérience de visite optimale pour tous, il est nécessaire de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.
Covid-19 : des mesures pour une visite sécuritaire
Le Musée respecte les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique. Pour connaître les mesures en vigueur au moment de votre visite, consultez le site Web du Musée.