Nouvelle

20 septembre 2024

Conseil d’administration : le Musée McCord Stewart annonce quatre nouvelles nominations

Communiqué de presse

Le Musée McCord Stewart a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle administratrice et de trois nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration. Leur diversité d’expertise et leur dévouement à la culture viendront indubitablement renforcer notre institution et soutenir nos ambitions pour le futur.

« Nous sommes ravis d’accueillir Arun Bajaj, Bruce Bolton, Pierre-Luc Dumas et Manon Gauthier au sein du conseil d’administration du Musée. Leur diversité d’expertises et leurs expériences professionnelles variées, notamment en administration d’organismes prestigieux, apporteront une richesse de perspectives précieuses dans le cadre de nos projets. Ces nominations marquent une étape importante dans la poursuite de nos objectifs stratégiques et dans notre engagement de renforcer la mission culturelle de notre institution. Je suis convaincu que leur contribution aidera à façonner un avenir dynamique pour notre musée », affirme Ghislain Picard, président du conseil d’administration.

Officiers et officière du conseil d’administration du Musée McCord Stewart

  • Ghislain Picard, président
  • David Veillette, vice-président
  • Guy Parent, CPA: trésorier
  • Karine Millaire, secrétaire

Le Musée remercie vivement la nouvelle administratrice et ses nouveaux administrateurs de leur engagement dans la concrétisation de sa mission et de ses valeurs. Consultez la liste complète de nos administratrices administrateurs ici

Nouvelle administratrices et nouveaux administrateurs du conseil d’administration 2024-2025 :

Arun Bajaj

Administrateur de sociétés

M. Bajaj est administrateur de sociétés. Au cours de sa carrière de cadre, il a dirigé des fonctions mondiales en matière de ressources humaines, juridiques et de communication dans des sociétés ouvertes. Ses postes précédents incluent celui de vice-président exécutif et chef des ressources humaines et des affaires juridiques de Les Vêtements de Sport Gildan Inc., chef des ressources humaines de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi et chef des ressources humaines de Nissan Motor Company. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans plusieurs zones géographiques, notamment en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Depuis 2019, M. Bajaj siège au conseil d’administration de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. et depuis 2021, il est président du comité des ressources humaines et membre du comité de régie d’entreprise de Cogeco Communications inc.

M. Bajaj est membre à titre personnel du conseil des gouverneurs de l’Université McGill depuis le 1er juillet 2023.

Bruce Bolton

Administrateur de sociétés

Bruce Bolton est le directeur à la retraite de la Fondation Macdonald Stewart. Il est associé à l’organisation depuis les années 1960, lorsqu’il a commencé comme animateur étudiant au Musée Stewart, dont il a été le directeur pendant plus de 25 ans, avant de devenir directeur général de la Fondation Macdonald Stewart en 2004. Il a été l’un des négociateurs de la fusion du Musée Stewart avec le Musée McCord en 2012-2013. Il siège sur les conseils d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, dont la Société historique du Lac Saint-Louis, (vice-président) le Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne (président), la Fédération canadienne des amis de musées (président), la Fédération mondiale des amis de musées (trésorier) et la Bibliothèque Atwater (président). Bruce Bolton a été l’un des fondateurs de la Société des directeurs de musées montréalais (aujourd’hui Musées Montréal), vice-président de la Société des Musées du Québec ; il a reçu le prix du service méritoire de l’Association des musées canadiens ; il est administrateur et fiduciaire émérite du musée du Château Ramezay et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur (France) pour son engagement dans des projets liés aux musées et au patrimoine en France.

Pierre-Luc Dumas

Vice-président principal, Développement infrastructure & préconstruction | POMERLEAU

Pierre-Luc Dumas cumule plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures en gestion et direction. Spécialisé dans le développement de grands projets urbains, et ce, à tous leurs niveaux de réalisation — en dirigeant plusieurs équipes de professionnels multidisciplinaires, il a notamment assuré la direction générale de plusieurs projets, dont celui de la Cité multimédia à Montréal (un complexe immobilier d’une valeur de plus de 250 M$ logeant plus d’une centaine d’entreprises du multimédia et des technologies de l’information) et du Campus MIL de l’Université de Montréal.

Bachelier en architecture avec mention d’excellence de l’Université Laval à Québec en 1982, Pierre-Luc Dumas a débuté sa carrière en tant qu’architecte-concepteur de projets à Vancouver et Montréal. Pierre-Luc Dumas a joint les rangs de Pomerleau en 2005, il occupe actuellement le poste de vice-président, développement infrastructures publiques.

Manon Gauthier

Directrice générale et commissaire des célébrations du centenaire | Fondation Riopelle

Visionnaire culturelle, la carrière de Manon Gauthier s’étend sur plus de 30 ans d’expérience en gestion culturelle, affaires publiques et communication dans les secteurs des arts et de la créativité, de la philanthropie et de la diplomatie culturelle. Leader et conseillère engagée, elle a contribué au succès de nombreuses entreprises, institutions et organisations culturelles aux niveaux local, national et international, cherchant toujours à susciter des moyens inattendus et créatifs permettant aux leaders culturels d’unir leurs forces et de démontrer le véritable pouvoir de la culture dans l’essor des collectivités.

En tant que vice-présidente principale de deux agences d’affaires publiques internationales de premier plan à Montréal, elle a dirigé avec succès leurs efforts de développement et de positionnement à travers le Canada et à l’échelle mondiale. Elle possède également une connaissance approfondie des structures gouvernementales et institutionnelles, ayant agi à titre de conseillère stratégique à tous les niveaux. Durant son mandat électif de 2013 à 2017, à un moment critique de l’histoire de Montréal, elle a activement contribué à son renouveau, assumant concurremment toutes les responsabilités liées à la culture, au patrimoine, au design, à l’Espace pour la vie et à l’égalité des genres, en plus des enjeux de développement économique liés à la créativité, au tourisme et aux relations internationales. À titre de commissaire générale des célébrations du centenaire de Riopelle, elle a orchestré, entre 2020 et 2024, le plus important hommage jamais rendu à un artiste canadien, qui culminera, en 2026, avec la livraison d’un pavillon inédit dédié à l’héritage artistique de Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle agit également à titre de conseillère spéciale auprès de la Fondation Audain, une grande fondation familiale basée à Vancouver, responsable, entre autres, de la création de la Fondation Riopelle. Femme de tête, stratégique, visionnaire, elle se démarque par son charisme, son dynamisme, sa polyvalence, sa diplomatie et son leadership rassembleur. Au cours des dernières décennies, elle a forgé et cultivé un important réseau, que ce soit au niveau public, institutionnel ou au sein des secteurs culturel et économique, y compris à l’échelle internationale. Son expertise en matière de philanthropie et d’affaires publiques est reconnue et s’appuie sur des succès significatifs dans la direction de campagnes majeures de mobilisation et de financement. Parfaitement bilingue, dévouée, passionnée, rigoureuse, elle s’épanouit dans des environnements complexes et multiacteurs. Leader pragmatique, son approche se concentre sur l’autonomisation, l’orientation basée sur les résultats, la recherche, l’analyse, la collaboration, l’effort collectif et les partenariats.

Merci à nos partenaires
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