Nouvelle
17 juin 2024
Une deuxième édition pour le livre Parachute : design subversif et mode urbaine
Communiqué de presse
Le Musée McCord Stewart s’associe à la prestigieuse maison d’édition Rizzoli New York
Montréal, le lundi 17 juin 2024 – Le Musée est heureux d’annoncer la publication de la deuxième édition du livre Parachute : design subversif et mode urbaine. Revue et enrichie – une section consacrée à la populaire exposition Parachute : mode subversive des années 80 a été ajoutée à cette édition –, cette deuxième édition devrait séduire tant les adeptes de Parachute que celles et ceux qui souhaitent découvrir cette célèbre marque inspirée de la sous-culture new wave. Reconnue de New York à Tokyo pour sa vision, l’audace de ses créations et ses boutiques-concepts novatrices, Parachute était la marque de prédilection de vedettes telles que Madonna, Peter Gabriel et David Bowie, incarnant l’exubérance des années 1980 tout en annonçant l’avenir du vêtement et de la vente au détail. Disponible à la Boutique du Musée et dans de nombreuses librairies québécoises et canadiennes, le livre est distribué internationalement par Rizzoli New York. Le mercredi 19 juin, une séance de dédicaces aura lieu à la Boutique du Musée en présence de l’autrice du livre Parachute : design subversif et mode urbaine Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles et de la cofondatrice de la marque Parachute, Nicola Pelly.
« Ce livre, qui est l’aboutissement de près de cinq années de recherche, se penche sur la manière dont Parachute a su naviguer entre les cadres établis et l’avant-garde, transformant le style de rue issu de la sous-culture en une marque de mode sophistiquée de renommée internationale. La diffusion aux quatre coins du monde de ce livre offre un rayonnement mondial aux collections Costume, mode et textiles, Archives et Photographie du Musée McCord Stewart, d’où sont tirés les pièces et ensembles, les documents et les photographies présentés dans ce livre », explique Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles.
Séance de dédicaces au Musée
Mercredi 19 juin 2023 – 17 h à 19 h – Boutique du Musée
Le livre – Parachute : design subversif et mode urbaine
Conçu de façon singulière avec des documents éphémères superposés à des photographies (comme s’il s’agissait d’un album de scrapbooking par les fondateurs eux-mêmes), cet ouvrage bilingue de 360 pages retrace le parcours de cette marque culte des années 1980. Il constitue une référence essentielle pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la mode des sous-cultures et du streetwear. Ce livre est le fruit d’une recherche originale approfondie réalisée par Alexis Walker, commissaire de l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 qui a été présentée en 2021-2022 au Musée McCord Stewart. L’exposition, qui avait attiré près de 90 000 personnes, a d’ailleurs remporté le prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America en 2023.
Alexis Walker explore l’histoire de la marque à travers des centaines d’images, dont plusieurs qui n’ont jamais été publiées, y compris des photographies personnelles des fondateurs de la marque ainsi que des images saisissantes provenant d’éditoriaux et de campagnes. Elle expose aussi dans cet ouvrage la richesse des archives et de la collection de pièces de la marque Parachute, dont Nicola Pelly a généreusement fait don au Musée.
Autrice : Alexis Walker (avant-propos de Nicola Pelly)
Ouvrage bilingue, 360 pages
Éditeur : Rizzoli
Prix : 85 $ CA
ISBN : 978-0-8478-9972-2
Disponible à la vente à l’international
À propos des autrices
Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles
Alexis possède un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design spécialisé en textiles et une maîtrise ès arts en Fashion and Textiles Studies: History, Theory and Museum Practice du Fashion Institute of Technology à New York. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la mode contemporaine et l’art, la musique, le cinéma et la culture pop.
Elle a travaillé à titre d’adjointe à la conservation pour Mode Expo 67 (2018), en tant que cocommissaire pour Jean-Claude Poitras : mode et inspirations (2019) – une exposition coproduite avec le Musée de la civilisation -, et en qualité de commissaire pour l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 (2021).
Parallèlement à sa carrière en conservation, Alexis Walker est une brodeuse et une artiste textile. Elle a déjà travaillé comme designer et styliste en mode et costume, et a enseigné l’histoire de la mode au George Brown College à Toronto et au Collège LaSalle à Montréal.
Nicola Pelly, cofondatrice de Parachute
Née en 1948 à Leamington Spa en Angleterre, Nicola a étudié le design de mode au Kingston College of Art de Londres dans les années 1960, alors que le mouvement de la contre-culture mené par les jeunes bouleverse la musique, la mode et l’art. Par la suite, elle a immigré au Canada et s’est installée à Montréal en 1971, où elle a d’abord travaillé comme designer pour le fabricant de vêtements de sport Bagatelle, avant d’occuper le poste de coordonnatrice du design pour la chaîne Le Château en 1976.
Après la fermeture des magasins Parachute, Nicola Pelly s’est concentrée sur ses jeunes enfants. Elle a également travaillé avec son conjoint Harry sur divers projets, notamment sur la conception d’un village pour les personnes réfugiées en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
Collection, Costume, mode et textiles
La collection Costume, mode et textiles comprend au-delà de 27 000 vêtements et accessoires faits ou portés principalement à Montréal depuis les trois derniers siècles. Elle couvre tous les aspects de la mode féminine, masculine et enfantine des 19e et 20e siècles, incluant des vêtements d’intérieur et d’extérieur, des sous-vêtements, des vêtements de sport et de tous les jours, ainsi que des tenues pour des occasions spéciales comme des mariages et des baptêmes.
Collection, Photographie
La collection Photographie regroupe plus de 2 150 000 photographies qui documentent principalement l’histoire sociale de Montréal, mais également celle du Québec et du Canada, allant d’une série de daguerréotypes créés dans les années 1840 à des images numériques contemporaines.
Collection, Archives
La collection Archives comprend 850 ensembles documentaires, soit une majorité de fonds d’archives provenant de particuliers, de familles ou d’organismes, ainsi que des collections spéciales constituées autour de thèmes ou de types de documents. Totalisant plus de 340 mètres linéaires, les archives portent sur l’ensemble de l’histoire canadienne, mais plus particulièrement sur celle de Montréal et des Montréalais au cours des 19e et 20e siècles.