Nouvelle
9 mars 2021
Michel Huneault, 2020
Dévoilement de 12 photographies de la mission photographique de Michel Huneault sur la COVID-19
Programmation
En mars 2020, alors que le virus de la COVID-19 commençait à se propager à Montréal et avec lui, l’insécurité et la peur, le Musée McCord donnait carte blanche au photographe documentaire et artiste visuel Michel Huneault pour documenter les premiers impacts de la COVID-19 à Montréal.
En tant que musée d’histoire sociale, gardien d’une collection photographique fondamentale sur l’histoire de Montréal, l’institution se devait de créer une archive visuelle de la pandémie, ici, dès maintenant.
D’avril à juillet 2020, ce mandat a conduit le photographe au cœur de la crise, dans les unités COVID des hôpitaux de Verdun et de Notre-Dame, ainsi qu’au CHSLD Maimonides. Hors des murs des hôpitaux, il récolte aussi des témoignages et documente l’impact sur la vie dans la ville.
À l’aube du premier anniversaire de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec, le Musée dévoile en ligne une première sélection de 12 photographies de la série réalisée par Michel Huneault. Une exposition conçue par le photographe et le Musée sera présentée à l’automne 2022.