Nouvelle
9 mars 2020
Un don extraordinaire de plus de 9 000 photographies
Collections
Le Musée McCord annonce le don exceptionnel de plus de 9 000 photographies datant du milieu du 19e siècle à la fin du 20e siècle réalisées par des studios de photographie québécois, à travers la province. Cette donation faite par monsieur Jean-Luc Allard a été certifiée Biens culturels canadiens par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.
Composée de photographies des plus variées, cette collection volumineuse fournit un aperçu extraordinaire de la production des studios de photographie québécois et, par le fait même, permet de cartographier et d’étudier la pratique du métier de photographe au Québec du milieu du 19e siècle à la fin du 20e siècle. Les 1 030 photographes des quatre coins de la province ainsi répertoriés dans cet ensemble d’images viennent enrichir le catalogue de nombreux artistes amateurs ou professionnels souvent méconnus du grand public.
« La collection Allard est d’une richesse inestimable pour approfondir nos connaissances de l’histoire de la photographie québécoise. Les noms et les adresses des studios procurent des renseignements sur le métier de photographe, et notamment sur la place des femmes dans ce domaine. C’est un cadeau d’une extrême générosité que Jean-Luc Allard et sa femme Lucie Surprenant nous font et nous les remercions de tout cœur » souligne Hélène Samson, conservatrice, Photographie.