Nouvelle
10 octobre 2024
Le Musée McCord Stewart doublement récompensé au gala de la Société des musées du Québec 2024
Montréal, le 10 octobre 2024. – L’équipe du Musée s’est vu décerner deux prix au plus récent gala de la Société des musées québécois (SMQ), le 9 octobre dernier.
L’exposition Wampum : perles de diplomatie obtient le Prix Excellence – catégorie 3 (projet dont le budget se situe entre 250 000 $ et 750 000 $). Ce prix reconnaît non seulement la qualité exceptionnelle des contenus scientifiques et pédagogiques développés et diffusés en salle et en ligne, mais également l’immense travail accompli par les services de la Gestion des collections et de la Restauration, ainsi que la riche programmation éducative et culturelle mise en œuvre à cette occasion.
Le Musée devient aussi la première institution à recevoir le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique. Cette nouvelle distinction a été remise au Musée pour la mise en place d’une politique visant l’organisation d’événements écoresponsables. Cette initiative répond aux efforts soutenus du Musée afin de limiter l’empreinte environnementale de ses activités et de celles de ses partenaires, de ses fournisseurs et de sa clientèle.
« La reconnaissance de la pertinence et de la portée des engagements ainsi que du travail du Musée McCord Stewart par la SMQ est une source de fierté pour toute l’équipe qui est mobilisée de longue date sur les enjeux essentiels que sont le développement durable et la réconciliation. Elle renforce notre détermination à poursuivre notre action pour contribuer à une société plus juste, comme le prévoit le Plan stratégique 2022-2027 du Musée. Je souhaite également associer à ces deux distinctions qui nous honorent l’ensemble de nos partenaires – privés et publics, institutionnels et individuels – qui nous accompagnent dans nos efforts », déclare Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée McCord Stewart.
Wampum : perles de diplomatie
Développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, l’exposition a d’abord été présentée au sein de cette institution, puis au Seneca Art & Culture Center dans l’État de New York. La présentation à Montréal – la seule au pays – a rassemblé 40 wampums, dont 13 provenant de la collection Cultures autochtones du Musée McCord Stewart et un autre qui avait été offert par la communauté de Kanehsatà:ke au pape Grégoire XVI, qui n’était jamais revenu au pays depuis 1831. La signification de ces biens culturels d’exception a pu être contextualisée et mise en lumière grâce aux contributions d’un nombre remarquable de spécialistes autochtones, et à la mobilisation de plusieurs institutions canadiennes qui ont accepté de les prêter. De nombreuses activités culturelles et éducatives ont été organisées en parallèle avec l’exposition, dont une cérémonie qui a réuni 40 représentantes et représentants de communautés autochtones des États-Unis et du Canada, un symposium international et pluridisciplinaire, un programme d’accueil ayant permis à 36 groupes en provenance de plusieurs communautés autochtones de découvrir l’exposition, ainsi qu’un parcours pour les familles intégré à l’exposition.
« Cette exposition consacrée aux colliers de wampum – d’une ampleur sans précédent – n’aurait pu voir le jour sans l’appui de nombreux individus, communautés et institutions qui ont accepté de travailler en collaboration avec nous afin de mettre en valeur et de faire connaître au public ces objets qui sont au fondement du pays. Nous sommes très reconnaissants de la confiance qu’ils nous ont accordée. Grâce aux efforts, au dévouement et à la créativité de toute l’équipe du Musée McCord Stewart, les membres des communautés autochtones d’aujourd’hui ont pu renouer directement avec leur patrimoine culturel et politique de façon significative et pertinente », souligne Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones.
« Ce prix est un honneur pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac. L’exposition Wampum : perles de diplomatie demeure un magnifique exemple de coopération et de dialogue avec les communautés d’origine, notamment dans le cadre du projet CRoyAN, et avec nos homologues du Musée McCord Stewart. Je tiens à féliciter Jonathan Lainey, commissaire général, pour cette belle reconnaissance qui valorise aussi l’attention portée par nos musées respectifs à la conservation et à la restauration de ce patrimoine en partage, » explique Emmanuel Kasarhérou , président du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.
Il s’agit du second prix décerné à l’exposition Wampum : perles de diplomatie. En effet, en mai 2024, elle a reçu le prestigieux Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens dans la catégorie Retombées sociales.
Des événements écoresponsables
Comme énoncé dans son Plan stratégique 2022-2027 et dans sa Politique de développement durable, le Musée est pleinement mobilisé en matière de développement durable. Il œuvre notamment à limiter l’empreinte environnementale de ses activités et à entraîner ses partenaires, ses fournisseurs, sa clientèle et son public dans cette démarche. Le Musée réalise de nombreuses initiatives essentielles, dont celle de promouvoir et d’organiser des événements respectueux de l’environnement. À titre d’exemple, l’utilisation de plastique (tels les bouteilles et les ustensiles jetables) est prohibée lors des événements tenus au Musée, et la réutilisation des ressources déjà disponibles est fortement encouragée ; l’objectif ultime est d’organiser des événements sans déchets.
Un guide sur la réalisation d’événements écoresponsables a ainsi été rédigé par les équipes du Musée, puis mis en ligne et partagé avec d’autres institutions muséales, ce qui a eu un impact significatif dans le milieu. Plusieurs institutions s’en sont inspirées pour développer leur propre guide et devenir, à leur tour, des acteurs écoresponsables du domaine de l’événementiel.
Le Musée McCord Stewart
Démarche de développement durable
Le Musée McCord Stewart et sa Fondation sont pleinement engagés à répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux défis d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à la nécessité de s’inscrire dans un processus de décolonisation.
En adoptant une vision actualisée et porteuse en matière de développement durable, le Musée et sa Fondation se donnent les moyens de devenir une référence dans le milieu muséal en mettant à profit leur rigueur, leur audace et leur créativité.
Plus d’information sur la démarche de développement durable du Musée –>
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
Prix de la Société des musées du Québec
À propos
Les Prix SMQ visent à reconnaître, à stimuler et à récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l’honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.