Nouvelle

9 janvier 2025

Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum, 2024

L’Espace Fondation Rossy pour l’éducation

Communiqué de presse

Des installations renouvelées pour accueillir les activités de groupes au Musée McCord Stewart

Montréal, le 9 janvier 2025. – Le Musée McCord Stewart est heureux de dévoiler son tout nouvel espace de médiation composé de trois salles polyvalentes, conviviales et lumineuses. Réalisées grâce au généreux soutien de la Fondation Rossy, ces installations – qui ont été conçues par la firme montréalaise KANVA – incarnent les valeurs d’ouverture et d’inclusion portées par le Musée. Les activités qui s’y déroulent quotidiennement favorisent la rencontre, le dialogue, la transmission et la cocréation. Les groupes, de tout âge et de tout profil, profitent depuis l’ouverture de l’Espace Fondation Rossy pour l’éducation d’un environnement chaleureux et propice à l’apprentissage, qui enrichit l’expérience de visite muséale.

Des locaux adaptés aux différents besoins des publics

Cet espace, qui reflète l’engagement du Musée envers le bien-être de ses publics et de ses équipes, comprend :

  • Une salle circulaire consacrée aux ateliers de discussion ;
  • Une salle multifonctionnelle, à l’aménagement modulable ;
  • Un espace de repos et d’allaitement.

« La Fondation Rossy est heureuse d’aider le Musée Mc Cord Stewart à bonifier ses espaces éducatifs et à offrir à 50 % plus d’élèves par année des activités d’apprentissage enrichissantes. En plus de permettre à un nombre accru d’enfants et de jeunes de bénéficier des ressources du Musée, ce projet rehaussera la qualité de leurs visites en créant un environnement propice à la curiosité et à l’engagement scolaire. » Sara Pedersen, directrice des programmes, Fondation Rossy.

À noter que ces espaces sont également disponibles à la location.

Faits saillants de l’année 2023-2024

  • Plus de 25 500 personnes ont participé aux visites et aux ateliers de groupes, incluant des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université, ainsi que des personnes en démarche de francisation.
  • Le Musée a accueilli 1 475 membres de communautés autochtones dans le cadre de visites de groupes.
  • En plus de la contribution majeure de la Fondation Rossy pour la réfection des espaces, soulignons le soutien de la Fondation Macdonald Stewart et de Solotech.

Pour plus d’informations sur les programmes destinés aux groupes : www.musee-mccord-stewart.ca/fr/groupes.

Pour en savoir plus sur la programmation éducative et citoyenne au Musée : www.musee-mccord-stewart.ca/fr/menu-activites.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Réalisées grâce au généreux soutien de
Avec le soutien de
Merci à nos partenaires
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px