Nouvelle
28 mars 2023
Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière
Communiqué de presse
Mettre en lumière les belles gens du quartier
Montréal, le 28 mars 2023. – Du 31 mars au 10 septembre 2023, le Musée McCord Stewart présente l’exposition Hochelaga – Montréal en mutation de Joannie Lafrenière. Dans le cadre de ce deuxième volet du programme de commandes photographiques Montréal en mutation, la photographe et réalisatrice propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga. Avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie, l’artiste invite le public à découvrir – à travers une déambulation non linéaire composée de différentes rencontres – sa perception de ce qui constitue aujourd’hui l’essence d’Hochelaga.
Des rencontres au cœur d’Hochelaga
Joannie Lafrenière entretient une profonde affection pour les rues et les ruelles, mais surtout pour les gens de ce quartier qu’elle habite depuis 18 ans. Les relations étroites qu’elle noue avec les sujets de ses photographies et de ses films sont au centre des récits qu’elle raconte. L’exposition permet au public de découvrir, à son tour, des personnes qui ont croisé le chemin de l’artiste et qui personnifient selon elle le cœur d’Hochelag.
« À travers ce portrait intime de mon quartier, je souhaite offrir une voix digne tant aux personnes oubliées et marginalisées autant qu’aux humains significatifs qui ont croisé ma route durant ces deux dernières décennies passées dans Hochelaga. Mon intention est de souligner leur beauté et leur couleur, sans masquer la dureté du vécu empreinte dans leurs traits, leurs corps et leurs cœurs afin de mettre en lumière tant ce qui reste de ce quartier ouvrier que ce qui se transforme au fil de son embourgeoisement », explique Joannie Lafrenière.
On découvre ainsi – dans les différents espaces évoquant leur lieu de vie – des personnages aussi colorés qu’attachants : Renaud, le réparateur de vélos, dont le garage constitue un lieu de rassemblement pour les résidentes et résidents du quartier en quête de contacts humains ; Michel, le barbier, qui sait tant couper des cheveux que partager les écueils et les joies de sa fidèle clientèle ; la bienveillante Diane, ancienne serveuse au restaurant La Québécoise remplacé par un commerce de prêt sur gage depuis, qui se souvenait des plats chouchous de toute sa clientèle ; Pierre-André, le fleuriste, qui a accompagné les gens du voisinage dans tous les moments marquants, au gré de bouquets bichonnés avec soin, durant cinq décennies jusqu’à la fermeture de sa boutique en 2021 ; Claude, ancien militaire, rencontré alors qu’il résidait temporairement dans un conteneur de fortune aux abords du chemin de fer et avec qui Joannie a partagé une décennie de confidences touchantes et bouleversantes ; sans oublier Mme Grandchamps, contactée durant la pandémie dans le cadre d’appels de bienveillance chapeautés par un organisme du quartier mis en place afin de briser l’isolement des personnes âgées.
Un parcours poétique
Les visiteuses et visiteurs remarqueront sur les murs de l’exposition la poésie de Benoit Bordeleau. Composés pour l’exposition ou extraits de son recueil Orange pekoe (2021), les vers et les strophes du poète parsèment les différents espaces de réflexions sur la vie dans le quartier et d’hommages à la résilience de sa communauté, en cohérence et en dialogue avec les images rencontrées dans l’exposition.
Hochelaga, quartier en mutation
Inauguré par le Musée McCord Stewart en 2019, le programme de commandes photographiques Montréal en mutation favorise des projets documentaires témoignant des transformations de différents quartiers montréalais à travers des points de vue uniques.
« L’idée à l’origine de Montréal en mutation est née de la conviction que le Musée devait jouer un rôle plus actif, tant pour soutenir la communauté photographique locale que pour bâtir sa propre collection de photographies. Jusqu’à présent, la créativité et la valeur documentaire remarquables des projets nés de la série sont une preuve éloquente qu’encourager les photographes d’aujourd’hui à saisir la transformation continuelle de la ville est une entreprise qui porte ses fruits », explique Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie.
Situé au sud-est de la ville, le quartier Hochelaga est empreint d’un passé à la fois ouvrier et francophone, et sa population a joué un rôle de premier plan dans l’essor industriel de la métropole. À l’image d’autres quartiers montréalais, Hochelaga s’est rapidement métamorphosé au cours des dernières années. La vision d’un Hochelaga populaire s’efface lentement sous les pressions sociales et économiques de l’embourgeoisement.
Un des espaces de l’exposition est consacré à une série photographique d’Yvon Lebeau et de Lise Robichaud réalisée à la fin des années 1970. La présentation de ces images permet de prendre conscience des changements opérés dans le quartier depuis 50 ans, mais aussi de constater à travers les œuvres de Joannie Lafrenière que les résidentes et résidents ont su, malgré les défis, préserver l’âme du quartier.
Avec Hochelaga – Montréal en mutation, Joannie Lafrenière propose une immersion dans son lieu de vie à la fois tendre et empreinte d’humanité, reflet de son affection pour les belles gens qui constituent le paysage social de son quartier d’adoption.
« Un souhait précieux que j’ai en lien avec cette exposition et ma pratique artistique est que les gens représentés dans l’exposition s’y sentent vus, s’y reconnaissent et s’y sentent dépeints avec honnêteté, dignité et respect. Je me réjouis d’avance de pouvoir favoriser une rencontre entre des personnes au parcours, aux origines et aux horizons multiples. Je vois également cette plongée dans ma communauté tissée serrée comme une occasion unique de pouvoir sensibiliser un large public aux différentes réalités sociales du quartier, ce qui est tout à fait en cohérence avec mon intention qui est de raconter les histoires de gens qui me touchent tout en tissant des liens humains et en participant, à mon échelle, à rendre l’art davantage accessible à un plus grand nombre. Par cette exposition, j’honore ainsi le souhait que j’ai de prendre part à la vie de mon quartier en me positionnant comme un pont entre les différentes communautés auxquelles je me sens appartenir », conclut Joannie Lafrenière.
« Le Musée McCord Stewart est très heureux de pouvoir présenter le résultat de la commande photographique confiée à Joannie Lafrenière. La valeur documentaire d’un projet comme celui-ci est inestimable pour un musée qui souhaite documenter l’histoire sociale de Montréal, mais aussi célébrer la vie de ses gens et de ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Les transformations accélérées que subit le quartier – pour le meilleur et pour le pire – rendent encore plus pertinent cet exercice afin de conserver une trace d’une époque », souligne Pascale Grignon, directrice principale, Marketing, culture et inclusion.
Biographie de Joannie Lafrenière
Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le bonheur de croiser sur son chemin. Mariant sa curiosité anthropologique à son goût pour l’humour, l’être humain et la culture populaire, elle aborde le documentaire comme un art du dialogue ; la caméra devient ainsi le prétexte de rencontres véritables.
Ses précédents films – La femme qui a vu l’ours, Snowbirds et King Lajoie – ont été diffusés à la télévision, au cinéma et en festival, et ce, aux quatre coins de la planète. Elle a terminé récemment Gabor, un long métrage documentaire à propos de l’humain – ô combien inspirant! – qu’est Gabor Szilasi, et elle s’en considère très privilégiée.
Joannie vit, travaille, se costume et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.
Crédit et commissariat
Une exposition conçue par le Musée McCord Stewart.
Artiste (photographies, multimédias et textes) : Joannie Lafrenière
Chargé de projet : François Vallée, Musée McCord Stewart
Scénographie : Pierre-Étienne Locas
Textes littéraires : Benoit Bordeleau
Conservatrice : Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie, Musée McCord Stewart
Design graphique : Philippe Legris
Joannie Lafrenière tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien dans la réalisation de ce projet.
Hochelaga – Montréal en mutation, le livre
Le livre de photographies Hochelaga – Montréal en mutation reprend 45 des photographies de Joannie Lafrenière présentées dans l’exposition. Bonifié de textes de l’artiste, de la poésie de Benoit Bordeleau et de citations des personnes photographiées, cet ouvrage coloré invite à découvrir les rues, les ruelles et les bâtiments caractérisant le paysage urbain d’Hochelaga, mais surtout à faire la rencontre des personnes qui en sont le cœur et l’âme. Réfléchi et conçu comme une suite de l’exposition, ce livre permet aux visiteuses et visiteurs de poursuivre leur rencontre multisensorielle avec le quartier Hochelaga.
En vente à la Boutique du Musée et à la Librairie Le Renard perché au coût de 18 $.
Conception graphique de Justin Mignot.
Téléchargez les documents
Communiqué PDF
Communiqué WORD
Images de presse
Activités en marge de l'exposition
Imaginer Hochelaga – Table ronde
Mercredi 19 avril, 18 h – Gratuit – Au Musée
Joannie Lafrenière, Benoit Bordeleau et Caroline Breault sont trois artistes résidant dans le quartier Hochelaga. Leur lieu de vie est une source d’inspiration dans leurs diverses créations (photographies, poèmes, illustrations, etc.). La table ronde explore l’acte de création en tant que mode d’appropriation du territoire urbain, et comme le témoin d’un quartier en tant que structure sociale et culturelle. Une discussion à la croisée de l’art et de l’anthropologie à ne pas manquer.
Activité en français, animée par Jean-Philippe Pleau, sociologue et animateur-réalisateur à Radio-Canada, et par Méralie Murray-Hall, anthropologue, consultante et fondatrice chez Humain Humain. Les échanges se feront en français et en anglais.
Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.
Hochelaga convié au Musée McCord Stewart – Poésie croisée x Joannie Lafrenière
Samedi 3 juin, 12 h à 17 h – Gratuit pour les résidentes et résidents de Hochelaga-Maisonneuve (preuve d’adresse requise)
Les personnes résidant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invitées à visiter gratuitement l’exposition Hochelaga – Montréal en mutation en compagnie de l’artiste Joannie Lafrenière. Une journée ludique et poétique ponctuée d’activités, dont une lecture publique des poèmes composés lors du projet Poésie croisée par l’organisme La Rue de la Poésie, dans le cadre duquel quatre organismes communautaires du quartier Hochelaga ont créé des œuvres poétiques à partir de photographies de Joannie Lafrenière. Le poète Benoit Bordeleau lira également des extraits de ses textes inspirés du quartier.
Un projet créé en collaboration avec La Rue de la Poésie et la bibliothèque Maisonneuve. Avec La Gang à Rambrou, le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve, La Marie Debout et Le tour de lire.
Activité pour tous les publics.
Visite du quartier Hochelaga guidée par Joannie Lafrenière
Dimanche 4 juin et samedi 10 juin, 10 h à 12 h – Payant
Départ à la station de métro Préfontaine
Le Musée McCord Stewart convie le public à une visite guidée de Hochelaga sous la perspective intime et aimante de l’artiste Joannie Lafrenière. Une visite ludique et sensible qui témoigne de la relation de la photographe avec le quartier où elle réside depuis plus de 18 ans.
Il est recommandé de visiter l’exposition Hochelaga – Montréal en mutation en amont de cette activité afin de pouvoir en profiter pleinement.
Activité en français. Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée. Recommandée aux 13 ans et plus.
Tarif : 10 $ par personne
Projection en plein air Cin’Hoch : Colorama de Joannie Lafrenière
Vendredi 1er septembre, au coucher du soleil (autour de 19 h 45) – Gratuit
Stationnement du Dairy Queen (4545, rue Sainte-Catherine Est)
Le Musée McCord Stewart et la SDC Hochelaga-Maisonneuve vous convient à une incursion dans l’univers cinématographique de la photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière, le temps d’une soirée de projections.
Au programme :
- Les danseurs d’Hochelaga (court métrage)
- Vue de ruelle (court métrage)
- Hochelaga, mon amour (court métrage)
- King Lajoie (moyen métrage)
- La femme qui a vu l’ours (moyen métrage)
Projections en plein air. Le public est invité à apporter ses propres chaises pliantes et des couvertures. L’accès à l’activité est libre.
Le Musée McCord Stewart
Musée McCord Stewart : le musée de la photographie
La collection Photographie du Musée McCord Stewart regroupe plus de 2 150 000 photographies qui documentent principalement l’histoire sociale de Montréal, mais également celle du Québec et du Canada. Des daguerréotypes datant des années 1840-1850 aux images numériques d’aujourd’hui, la collection témoigne de l’évolution de la photographie en parallèle avec les grandes transformations qui ont marqué la ville au courant des deux derniers siècles. Les archives photographiques Notman constituent le cœur de la collection avec quelque 450 000 photographies provenant du studio fondé à Montréal en 1856 par William Notman (1826-1891) et dirigé par ses fils jusqu’en 1935, sous le nom de Wm. Notman & Son. Ces archives ont été inscrites à l’automne 2019 au prestigieux Registre de la Mémoire du monde du Canada de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
À propos
Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions et des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale. Ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie rassemblent 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles. Le Musée McCord Stewart, notre monde, nos histoires.
Heures d'ouverture et tarifs
Heures d'ouverture
- Horaire habituel (jusqu’au 25 juin et à partir du 5 septembre)
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h - Horaire estival (du 26 juin au 4 septembre)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h - Horaire spécial :
Lundi de Pâques – Lundi 10 avril : 10 h à 18 h
Journée nationale des patriotes – Lundi 22 mai : 10 h à 18 h
Fête nationale du Québec – Samedi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Samedi 1er juillet : 10 h à 17 h
Tarifs
- Jusqu’au 31 mars :
Adultes : 19 $ | Aîné·e·s : 17 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 14 $ | 12 ans et moins : gratuit | Autochtones : gratuit
Mercredi soir : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 9,50 $ (expositions du 2e étage). - À partir du 1er avril :
Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | Forfait famille : 50 $ (deux adultes et deux adoslescent·e·s) | 12 ans et moins : gratuit
Mercredi soir : gratuit (exposition du 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage). - Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.
Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est nécessaire de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.
Covid-19 : des mesures pour une visite sécuritaire
Le Musée respecte les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique. Pour connaître les mesures en vigueur au moment de votre visite, consultez le site Web du Musée.