Nouvelle

27 septembre 2023

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Communiqué de presse

Le Musée McCord Stewart met en ligne une nouvelle page consacrée aux cultures autochtones et propose une série d’activités pour toute la famille

Montréal/Tiohtiá:ke, le 27 septembre 2023. – Poursuivant sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines et de faciliter l’accès à la collection Cultures autochtones qu’il préserve, le Musée McCord Stewart met en ligne une nouvelle page Web rassemblant de nombreux contenus sur les cultures autochtones. Le Musée a invité Leilani Shaw, artiste kanien’kehá:ka, à réaliser une œuvre intégrant des symboles chers aux nations autochtones du Québec. Son œuvre intitulée La lumière de la Terre mère qui nous guide accueille magnifiquement les visiteuses et visiteurs dans le nouvel espace virtuel consacré aux contenus autochtones produits par le Musée. En plus du lancement de ce nouvel espace de rencontre, le Musée propose – dans le contexte de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – une série d’activités qui sauront plaire aux adultes et aux enfants, dont l’activité Miro Pimatisiwin – se souhaiter une bonne vie, une autre occasion de découvrir le travail d’une artiste atikamekw à travers une rencontre de création et de réflexion. Le 30 septembre, les visiteuses et les visiteurs pourront également accéder à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience pour 10 $. Rappelons aussi que l’accès au Musée est gratuit toute l’année pour les membres des communautés autochtones et pour les personnes de 17 ans et moins.

Rencontres avec les nations autochtones

La nouvelle page intitulée Rencontres avec les nations autochtones s’inscrit dans la démarche de décolonisation du Musée en facilitant la diffusion de la collection Cultures autochtones dans un cadre de mise en valeur de l’art, des savoirs et de l’histoire des peuples autochtones. Les internautes y retrouveront les différentes initiatives du Musée, les articles de blogue la programmation et les nouvelles en lien avec les cultures autochtones. Mise à jour régulièrement, cette page constituera une source d’information riche et pertinente pour toutes les personnes s’intéressant aux peuples autochtones.

« Le Musée ne cesse d’innover pour développer de nouvelles voies permettant au public d’aller à la rencontre et à la découverte des cultures et des savoirs autochtones, traditionnels et contemporains. Ce nouvel espace numérique qui se déploie sous la bannière imaginée par Leilani Shaw – La lumière de la Terre mère qui nous guide, réalisée grâce au soutien du Conseil des arts du Canada – en témoigne », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Œuvre de Leilani Shaw

La lumière de la Terre mère qui nous guide : sagesse, transmission de récits et savoirs multigénérationnels autochtones est une œuvre numérique qui célèbre la profonde nature de l’héritage et de la résilience des peuples autochtones. Différents fragments de la sagesse autochtone émaillent la toile de fond céleste de l’œuvre. Ce récit visuel rend hommage à la lignée matrilinéaire de femmes, véritables symboles de force et de continuité. Leur silhouette rappelle les formes des montagnes et des rivières, illustrant les liens profonds qui les unissent à la Terre mère. Des teintes vibrantes, un symbolisme puissant et des détails complexes témoignent des multiples sens des récits autochtones. La lumière de la Terre mère qui nous guide traduit l’âme des communautés autochtones, ainsi que leur indéfectible détermination à préserver la sagesse ancestrale et à honorer les riches savoirs autochtones que nous transmet la nature depuis des millénaires.

« Je suis profondément reconnaissante d’avoir le privilège de collaborer avec le Musée McCord Stewart dans le cadre de cette remarquable initiative qui introduit la présence de récits et d’œuvres autochtones sur son site Web. Cette entreprise m’a permis de me livrer à un profond cheminement introspectif et créatif, et je suis honorée de contribuer à la célébration de récits culturels. J’ai hâte de voir comment ces trames visuelles toucheront le public et participeront à la reconnaissance de notre patrimoine diversifié », explique Leilani Shaw.

Leilani Shaw

Leilani Shaw est une artiste visuelle kanien’kehá:ka, paiute du Nord et membre du clan de la Tortue. Elle a grandi sur la réserve indienne no 14, le territoire mohawk de Kahnawà:ke. Par sa pratique artistique visuelle, elle se penche sur la transmission contemporaine de récits et ravive des légendes autochtones qui se perpétuent depuis des siècles. En faisant appel à des aspects du surréalisme, Leilani intègre les enseignements et les significations des contes traditionnels dans ses œuvres pour créer un monde nouveau et unique pour toutes et tous. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets explorant les relations qui nous unissent à la lignée matriarcale de femmes de laquelle nous sommes toutes et tous issus, et ce, depuis des millénaires. Leilani se passionne pour l’activisme autochtone et souhaite apporter des changements à long terme à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle collabore actuellement avec des organismes à but non lucratif de Montréal pour recueillir des données et cibler des domaines d’intérêt afin de faire valoir les besoins communautaires auprès d’organismes gouvernementaux.

Le Musée remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier dans la réalisation de ce projet.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée McCord Stewart célèbre la créativité et les traditions des peuples autochtones avec une série d’activités.

Miro Pimatisiwin – se souhaiter une bonne vie

10 h à 12 h 30 – Gratuit – Au Musée

Le Musée McCord Stewart – en collaboration avec Marie-Claude Nequado, artiste multidisciplinaire atikamekw de Manawan, et le Centre de services de justice réparatrice – propose une rencontre de création et de réflexion sur les thèmes de la cassure de la transmission identitaire, de l’identité et de la guérison nécessaire pour bâtir des relations sensibles et respectueuses entre autochtones et allochtones.

Les participantes et participants s’initieront aux perspectives autochtones de la guérison en explorant des œuvres de Marie-Claude Nequado et la lecture symbolique de leurs compositions. Cette activité servira de point de départ à la création d’une œuvre collaborative, témoin d’un engagement commun dans la rencontre et le désir de cheminer ensemble.

En français et en atikamekw. Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Visites de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Le Musée offre au public l’occasion de visiter l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au tarif réduit de 10 $ (10 h à 17 h).

Gratuit pour les Membres du Musée, les membres des communautés autochtones et les personnes de moins de 17 ans.

Visites guidées de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Deux visites guidées de l’exposition d’une durée de 60 minutes seront proposées à 11 h (en français) et à 15 h (en anglais).

Tarifs :Adultes : 10 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 5 $ | Membres du Musée et membres des communautés autochtones : gratuit

Les personnes souhaitant prendre part aux visites guidées doivent réserver leur place sur le site Web du Musée.

Activité présentée en collaboration avec Ubisoft.

Pré-lancement de l’œuvre William* – expérience en réalité virtuelle sur le parcours dans les pensionnats autochtones

Vendredi 29 septembre 2023, 18h à 21h – Gratuit – Au Musée

*L’œuvre sera accessible gratuitement le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Nish Media, Hubblo et le Musée McCord Stewart invitent le public à la soirée de pré-lancement de l’œuvre de réalité virtuelle William en compagnie de la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau aussi que du conseil des ainés ayant travaillés sur le projet.

Cette soirée permettra de découvrir les six épisodes de la série qui souhaite livrer le réel dans une forme intime. Les scénarios de cette réalisation immersives s’inspirent directement des nombreux témoignages d’anciennes et d’anciens pensionnaires. En incarnant un personnage et en vivant son histoire, l’utilisatrice ou l’utilisateur s’engage dans un devenir qui amplifie l’empathie et la volonté de comprendre l’expérience d’autrui.

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre

En tout temps

Cette activité participative propose aux familles de faire équipe et de partir à la découverte de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Par l’observation, l’imagination et la discussion, petits et grands sont invités à aller à la rencontre des nations autochtones par l’entremise de la collection Cultures autochtones du Musée et des nombreux témoignages qui s’y rattachent. Chaque enfant se voit remettre gratuitement un feuillet d’exploration pour partir à l’aventure de la rencontre!

Activité gratuite, en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.

Une présentation d’Hydro-Québec.

Aller à la rencontre et devenir un·e allié·e des nations autochtones

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience. Par l’entremise de cette exposition portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, le Musée aspire à encourager une véritable rencontre. Le Musée propose sur la page Aller à la rencontre et devenir un·e allié·e des nations autochtones des pistes et des ressources afin de guider les visiteuses et visiteurs dans leur démarche pour devenir un∙e allié∙e.

Téléchargez les documents

Communiqué WORD

LE MUSÉE MCCORD STEWART

À propos de la collection Cultures autochtones

La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis – principalement du Canada –, ces articles sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.

À propos du Musée McCord Stewart

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Samedi 30 septembre 2023 : 10 h à 17 h

Tarifs

Tarifs spéciaux à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour l’accès à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience:

Adultes : 10 $ | Aîné·e·s : 10 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 10 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit

Tarifs habituels pour l’accès à toutes les expositions :

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (13 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit

Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est recommandé de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

Merci à nos partenaires
Logo_Conseil-Des-Arts-Canada McCord_Logos_Ubisoft_70px