Nouvelle
14 juin 2022
Le Musée McCord devient le Musée McCord Stewart
Annonces institutionnelles
Suivant la fermeture du Musée Stewart en février 2021 et le rapatriement de ses collections dans les réserves du Musée McCord, ce dernier portera désormais le nom « Musée McCord Stewart ». Ce changement – en vigueur dès le 31 août 2022 – entraînera une modification dans l’identité visuelle du Musée McCord, qui incorporera alors le mot « Stewart ». Or, la mission du Musée demeure inchangée.
Cette décision du conseil d’administration du Musée vise à reconnaître la contribution de David M. Stewart, fondateur du Musée Stewart en 1955, et de Liliane M. Stewart, qui a présidé le conseil d’administration de ce Musée pendant près de 30 ans.
En 2013, le regroupement des musées McCord et Stewart avait engendré la création du « Musée McCord Stewart », dont la mission est d’assurer la gestion et la conservation des collections historiques de ces deux musées.
La collection Stewart rassemble près de 30 000 objets, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Elle comprend, entre autres, des instruments scientifiques, des globes, des cartes, des armes à feu et des objets de la vie quotidienne des 17e et 18e siècles, ainsi qu’une bibliothèque de 1 400 livres rares imprimés avant le 19e siècle constituant une précieuse source d’information sur l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Depuis la fermeture du Musée Stewart, la collection Stewart est mise en valeur au sein du Musée McCord.
Le regroupement des collections McCord et Stewart ravive l’enjeu d’espace qui affecte considérablement le potentiel de développement et de rayonnement du Musée. Les espaces d’exposition, les réserves, les ateliers de restauration et les espaces éducatifs ont en effet atteint un point de saturation critique. Le projet de nouveau musée est plus que jamais nécessaire pour doter Montréal d’un musée d’histoire sociale de calibre international ouvert à tous.