Nouvelle
16 avril 2024
Norman Parkinson : toujours en vogue
Communiqué de presse
Soixante ans de photographie de mode
En première nord-américaine
Montréal, le 16 avril 2024. – À l’affiche du 19 avril au 2 septembre 2024, l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue est la première de deux expositions consacrées à la photographie de mode et de portraits qui seront présentées au Musée McCord Stewart ce printemps, en premières nord-américaines. Par son audace et sa personnalité flamboyante, le photographe britannique Norman Parkinson a donné une nouvelle impulsion à la photo de mode et au portrait de célébrités, photographiant – au cours d’une carrière s’étendant de 1931 à 1990 – les artistes et les personnalités les plus en vue du 20e siècle, dont Audrey Hepburn, Jerry Hall, David Bowie, The Rolling Stones ou encore Jane Birkin. Norman Parkinson : toujours en vogue est présentée par Holt Renfrew Ogilvy.
L’exposition comprend 79 des photographies les plus emblématiques de Norman Parkinson, dont plusieurs découvertes récentes issues de son remarquable portfolio d’images, ainsi qu’une sélection de 56 couvertures de grands magazines – Vogue (britannique et américain), Harper’s Bazaar, Tatler, etc. – qu’il a signées entre les années 1950 et 1970. Les visiteuses et visiteurs découvriront également plusieurs pièces magnifiques provenant de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord Stewart : 10 robes et ensembles haut de gamme réalisés entre les années 1930 et 1970 par les créateurs français Christian Dior, Jacques Griffe, Jean Patou, Louis Féraud et Guy Laroche, l’Italien André Laug et les Britanniques Digby Morton et Hardy Amies, ainsi que quatre créations des chapelières québécoises Fanny Graddon et Yvette Brillon. Un parcours de visite a été conçu pour les familles.
Sortir des studios de photographie
Dès le début de sa carrière, Norman Parkinson s’est fait connaître par son style non conventionnel. Privilégiant le plein air plutôt que l’environnement contraint et formel d’un studio de photographie, il mettait en scène ses modèles en mouvement dans de somptueux décors, souvent inusités. La photographie de 1939 du mannequin Pamela Minchin, prise en plein vol dans un maillot de bain de Fortnum & Mason sur l’île de Wight (Angleterre) pour Harper’s Bazaar, illustre cet intérêt pour la spontanéité. Il déclarait à propos de cette image : « C’est en retirant cette photographie de la cuvette que j’ai su que je serais photographe pour le reste de ma vie. J’étais complètement ébloui par sa magie. » C’est ce style dynamique qui a attiré l’attention des magazines de mode les plus prestigieux, dont Harper’s Bazaar, Vogue (britannique et américain) et Town & Country, et qui lui a valu une reconnaissance internationale. Figurant parmi les premiers photographes de mode à intégrer la couleur dans sa pratique, il affirmait : « Je rêve en couleurs… et quand l’on rêve en couleurs… il faut photographier en couleurs. »
« Norman Parkinson était toujours vu portant une coiffe de mariage cachemirie lorsqu’il prenait des photographies. Grâce au personnage qu’il créait avec son sens vestimentaire unique, il intriguait ses modèles et les charmait, apportant ainsi une touche de magie qui les relaxait, afin de les inspirer à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes », explique Terence Pepper (OBE), le commissaire de l’exposition.
Des décennies d’effervescence
On attribue une grande partie de la pérennité du succès de Norman Parkinson à sa capacité à réinventer son style au gré des tendances et des décennies, et à conserver sa réputation malgré l’émergence de nouvelles générations de jeunes photographes et mannequins. Entre les années 1940 et 1950, Parkinson entame une longue collaboration avec le Vogue britannique, produisant des images à caractère narratif, comme on peut l’observer dans Young Velvets, Young Prices (New York, Vogue, 1949), qui présente quatre mannequins coiffés de chapeaux sur fond de gratte-ciel de New York. C’est également au cours de cette période qu’apparaissent les photos de sa muse et épouse Wenda Parkinson, qui devient l’une des principales mannequins de l’époque. Les années 1960 et 1970 sont marquées par d’importants changements de mode de vie, mais Parkinson sait suivre le mouvement. Tout au long des années 1960, il a continué à repérer de nouveaux visages et a commencé à travailler avec le magazine Queen. Dans les années 1970, ses images ont contribué à élever de nouveaux mannequins, dont Jerry Hall et Iman, au rang de vedettes. Au cours de cette période de 20 ans, Parkinson a réalisé des photographies emblématiques des Rolling Stones et des Beatles, ainsi que de créateurs de mode tels qu’Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Jean Muir et Zandra Rhodes. Dans les années 1980, Parkinson se voit décerner le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II, et crée une série de portraits qui seront présentés dans une rétrospective organisée par la National Portrait Gallery de Londres.
« J’aimerais que le public prenne plaisir à contempler les moments marquants de la carrière d’un photographe qui a joué un rôle crucial dans le développement de la photographie de mode au 20e siècle et qui s’est également illustré en tant que portraitiste. Tout au long de sa prolifique carrière – s’étendant de 1931 jusqu’à son décès en 1990, survenu alors qu’il était encore en activité –, il a démontré une remarquable capacité à capturer et à refléter l’essence de chacune des époques dans lesquelles il a évolué », ajoute Terence Pepper (OBE).
Des mannequins de renom aux actrices et acteurs parmi les plus influents de leur génération, en passant par les têtes couronnées d’Europe, Norman Parkinson aura immortalisé nombre de personnalités les plus célèbres du 20e siècle.
« Norman Parkinson : toujours en vogue est la première de deux expositions estivales exceptionnelles consacrées à la photographie de mode et de portraits. Elle met en lumière la personnalité et les tendances de la mode tout au long du 20e siècle, capturées par un artiste qui se révèle dans son amour de la beauté et dans un renouvellement constant. Nous ne doutons pas que son sens esthétique saura séduire les personnes passionnées de mode tout en captivant le regard des amatrices et amateurs de photographie », conclut Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.
« Holt Renfrew Ogilvy est très fier d’être le partenaire présentateur de l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue au Musée McCord Stewart « , déclare Natalie Lord, vice-présidente divisionnaire et directrice générale de Holt Renfrew Ogilvy. « La collaboration entre le Musée McCord Stewart et Holt Renfrew Ogilvy est fructueuse et de longue date. Nous nous réjouissons de contribuer à cette exposition captivante qui s’adresse aussi bien aux Montréalais amateurs de mode qu’aux visiteurs estivaux. »
Commissariat et équipe de production
Une exposition d’Iconic Images / Fonds d’archives Norman Parkinson 2024 en association avec Terra Esplêndida et le Musée McCord Stewart.
Commissariat :
Terence Pepper, commissaire
Iconic Images, cocommissaire
Gestion de projet : Caroline Truchon, Musée McCord Stewart
Conservation : Alexis Walker et Zoë Tousignant, Musée McCord Stewart
Scénographie et design graphique : Stéfanie Vermeersch
Rédaction du parcours famille : Valérie Dezelak
Retracer l’histoire de la mode au 20e siècle
Du 14 juin au 5 juillet 2024, 18 créations des finissantes et finissants du Collège LaSalle seront exposées au 5e étage des magasins Holt Renfrew Ogilvy. Réalisées dans le cadre de la série documentaire L’histoire de la mode à Montréal – L’habit comme miroir de la société de MAtv, ─ produite en collaboration avec le designer multidisciplinaire Jean-Claude Poitras, le Collège LaSalle et Le Grand Costumier ─ ces créations revisitent de façon contemporaine les années 1950 aux années 2000 et font ainsi écho à l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue. Après le vote du public, six de ces créations seront présentées dans le Hall d’entrée du Musée du 8 juillet au 18 août, invitant les visiteuses et visiteurs à un véritable voyage dans l’histoire de la mode montréalaise, avec une touche de modernité.
Téléchargez les documents
Communiqué PDF
Communiqué WORD
Images de presse
Photographies objets
Vues d’exposition
Photographies Norman Parkinson and Terence Pepper
Activité en marge de l'exposition
Table ronde – La mode d’hier et d’aujourd’hui : une histoire de représentation
Mercredi 15 mai 2024 – 18 h – Gratuit – Au Musée
S’inscrivant dans le cadre de deux expositions de photographies de mode d’époques distinctes présentées cet été au Musée, soit Norman Parkinson : toujours en vogue et Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, cette activité portera sur l’opposition entre la représentation populaire et véridique, l’évolution des idéaux ainsi que l’image de mode et la culture de la mode en général.
Animée par Nadia Bunyan. Panéliste : Oumayma Ben Tanfous, Noire Mouliom et Yang Shi.
Activité en français et en anglais, suivie d’un échange avec le public en français et en anglais. Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.
Iconic Images
À propos
Iconic Images détient et représente les fonds d’archives de photographes de renommée mondiale tels que Terry O’Neill, Milton H. Greene et Norman Parkinson. L’organisation commercialise des tirages signés en édition limitée, organise des expositions d’art dans 40 galeries à travers le monde, octroie des licences et conçoit des produits haut de gamme tels que des livres, des plateaux de backgammon, des t-shirts et des écharpes en soie.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
Collection Costume, mode et textiles
La collection Costume, mode et textiles comprend au-delà de 27 000 vêtements et accessoires faits ou portés principalement à Montréal depuis les trois derniers siècles. Elle couvre tous les aspects de la mode féminine, masculine et enfantine des 19e et 20e siècles, incluant des vêtements d’intérieur et d’extérieur, des sous-vêtements, des vêtements de sport et de tous les jours, ainsi que des tenues pour des occasions spéciales comme des mariages et des baptêmes.
Heures d'ouverture et tarifs
Heures d’ouverture
Horaire habituel (jusqu’au 23 juin)
Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)
Horaire estival (du 24 juin au 2 septembre)
Du lundi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)
Horaire spécial
Fête nationale du Québec – Lundi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Lundi 1er juillet : 10 h à 17 h
Fête du Travail – Lundi 2 septembre : 10 h à 17 h
Tarifs :
Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*
Mercredis soirs : gratuit (exposition Présence du passé de MC Snow et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).
Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.
Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.
* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité jusqu’au 30 juin 2024. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.