Nouvelle

23 octobre 2024

Une image de marque actualisée pour le Musée McCord Stewart

Communiqué de presse

Montréal, le 23 octobre 2024. – La nouvelle identité visuelle du Musée McCord Stewart est le résultat d’une réflexion approfondie et concertée, qui se veut une actualisation de la marque dans le respect de l’histoire et des héritages multiples du Musée. Elle met en lumière son lien indissociable avec Montréal, métropole dynamique et multiculturelle, ainsi qu’avec celles et ceux qui y habitent. Le Musée réaffirme ainsi son empreinte – une caractéristique universelle et pourtant unique – sur le Québec et sur le monde.

Modernité et attribution

La nouvelle image de marque adopte une esthétique moderne et épurée, dominée par le noir et le blanc. Le design, allégé graphiquement, assure une lisibilité optimisée, réduisant les interférences visuelles tant sur écran que sur support imprimé, tout en garantissant une présence visuelle marquante. Il reflète l’intégrité du Musée dans ses interactions avec ses publics et ses partenaires.

Fusion harmonisée de « McCord » et « Stewart »

Le logo renforce une fusion harmonieuse des deux entités muséales – soit les musées McCord et Stewart –, désormais consolidées sous une identité unique et cohérente. Le nom « Stewart » est désormais incorporé via la lettre « S » au monogramme qui associait jusqu’à présent les lettres « M » et « C ». L’intégration harmonieuse du « S » dans l’empreinte rend pleinement hommage à l’intégration de la collection Stewart, indissociable du Musée.

Intégration de Montréal

Au cœur de l’identité actualisée du Musée se trouve la ville de Montréal elle-même, une source d’inspiration inépuisable en raison de son lien marqué avec les collections du Musée, et de sa volonté d’amplifier les voix des communautés qui la composent. L’ajout du nom « Montréal » au logo du Musée s’inscrit dans une démarche symbolique qui unit notre institution à l’âme de la ville, soulignant l’ancrage géographique du Musée, son sujet de prédilection, son impact et son engagement. La nouvelle identité visuelle est donc compréhensible et accessible dans les deux langues.

Police de caractères

La police officielle devient Neue Montréal, développée en 2022 par Pangram Pangram – une fonderie typographique locale au rayonnement international –, qui s’inspire du statut de Ville UNESCO de design de la métropole québécoise. Son usage en minuscule (incluant dans les titres) est désormais privilégié, et positionne le Musée comme un lieu accueillant et familier, souhaitant être perçu comme un espace sûr par toutes et tous.

Couleurs

Une palette de couleurs restreinte assure la cohérence visuelle des outils de communication et de promotion, tout en capturant l’essence de notre environnement urbain unique. La palette primaire de noir et de blanc est complétée de trois couleurs secondaires, inspirées des paysages urbains et naturels emblématiques de Montréal (rouge Montréal, vert montagne et bleu fleuve).

Adaptabilité et cohérence

Le nouveau logo est conçu pour s’adapter à tous nos besoins promotionnels, qu’il soit utilisé à l’horizontale ou à la verticale. Sa flexibilité garantit une application harmonieuse sur une variété de supports, renforçant ainsi la visibilité du Musée de manière uniforme et cohérente, tout en consolidant la notoriété de la marque avec une présence plus marquée sur les visuels promotionnels.

En résumé, cette identité renouvelée incarne l’engagement du Musée envers Montréal et ses communautés, et permettra de renforcer notre relation avec un public diversifié, qui contribuera certainement à notre succès dans les années à venir. Grâce à la perspective créative de Barbara Jacques Studio, le Musée réaffirme son positionnement en tant qu’institution dynamique, stimulante et accessible, ancrée dans l’histoire et qui regarde résolument vers l’avenir.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Merci à nos partenaires