Nouvelle

19 février 2025

Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson

Communiqué de presse

L’espace noir : lieu de résistance, de résilience et de quête d’appartenance

Montréal, le 19 février 2025. – Du 21 février au 28 septembre 2025, le Musée McCord Stewart présente l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson, une incursion dans ce quartier du Sud-Ouest. Pendant deux ans, le photographe y a documenté les points de repère importants de la communauté noire et est allé à la rencontre de personnes ayant grandi dans le quartier, qui y résident ou qui y sont toujours attachées. En résulte une exposition de 61 photographies mettant de l’avant les personnes qui furent les témoins des transformations urbaines et sociales ayant profondément affecté la Petite-Bourgogne. Trois courts métrages à la fois touchants et percutants y font également entendre des voix du quartier. L’exposition présente en outre une vingtaine d’images et d’objets issus des collections du Musée sélectionnés par Andrew Jackson. Ceux-ci, mis en relation avec des objets contemporains prêtés par des résidentes et résidents du quartier, opèrent un dialogue entre le passé et le présent.

À travers ce projet, le photographe expose la dualité propre aux lieux ou quartiers que l’on définit comme des espaces noirs (Black spaces). S’ils incarnent un sentiment de sécurité, de liberté et d’appartenance pour la communauté noire, ils véhiculent plutôt une image négative auprès des personnes non noires : « Lorsque des espaces urbains, comme la Petite-Bourgogne, sont désignés comme des espaces noirs, cela a de profondes implications pour les personnes noires qui les occupent. Cela est particulièrement vrai en Amérique du Nord, où historiquement, dans les esprits non noirs du moins, les espaces noirs n’ont pas existé en tant que lieux d’acceptation ou de célébration de la différence. Ils ont plutôt été associés à une notion d’échec, qui devient le catalyseur de renouvellement urbain et d’embourgeoisement, et menant progressivement à l’effacement des communautés noires », explique Andrew Jackson.

  • Andrew Jackson, <em>Anyssa Ranetkins</em>, Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, rue Saint-Martin, 2023
  • Andrew Jackson, <em>Corps noirs</em>, Parc Oscar-Peterson, 2024
  • Andrew Jackson, <em>Les mains de Jason</em>, 1965, rue Saint-Jacques, 2024 
  • Andrew Jackson, <em>Ombres sur une table de pique-nique</em>, Site de l’ancienne communauté d’Africville, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2024 
  • Andrew Jackson, <em>Tache</em>, Habitations Terrasse Coursol, 2024 
  • Andrew Jackson, <em>Svens Telemaque</em>, Union United Church, 2022 

Photographies objets

Espace noir, lieu de pèlerinage

Au fil de sa recherche réalisée dans le cadre de la commande photographique Montréal en mutation, Andrew Jackson s’interroge sur la façon dont ces espaces noirs – physiques et discursifs – sont vécus par la communauté noire. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de création et de maintien de ceux-ci, de manière réelle ou symbolique, et aux espaces physiquement occupés dans le passé. Son travail met en lumière la façon dont ces lieux perdurent dans la mémoire collective, et comment l’attachement à ces espaces subsiste longtemps après leur disparition en raison du renouvellement urbain et de l’arrivée de nouvelles communautés. Comme l’a constaté Andrew Jackson : « Ce phénomène est si puissant que longtemps après leur départ, qu’il soit volontaire ou non, les personnes noires continuent d’y effectuer un pèlerinage de retour. »

La Petite-Bourgogne

Bien que la population noire représente aujourd’hui environ 18 % des 11 000 habitantes et habitants du quartier, la Petite-Bourgogne demeure un site historique d’importance pour la communauté. En tant qu’un des premiers lieux d’habitation des personnes noires au Québec, le quartier offre une perspective unique sur les conséquences de la rénovation urbaine et de l’embourgeoisement sur les populations historiques à Montréal et dans toute l’Amérique du Nord au 20e siècle. Même si certains lieux de rencontres importants comme l’Union United Church – la plus vieille église de congrégation noire au Canada – se trouvent désormais en périphérie des lignes de démarcation contemporaines du quartier, ils restent intimement liés à l’histoire de la communauté qui les a fondés et animés.

  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum

Vues d’exposition

« Après Robert Walker qui a documenté Griffintown puis Joannie Lafrenière qui s’est penchée sur Hochelaga-Maisonneuve, c’est à Andrew Jackson que nous avons confié une mission photographique dans le cadre de notre série Montréal en mutation, afin qu’il porte un regard sur les transformations urbaines du quartier de la Petite-Bourgogne et les souvenirs de sa population face à celles-ci. L’exposition qui en résulte offre l’occasion d’aller à la rencontre des communautés noires de Montréal et à la découverte d’un quartier méconnu, dont l’identité a été bouleversée au nom de “la rénovation urbaine” entre la fin des années 1960 et 1970 », explique Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Commissariat et équipe de production

Une exposition réalisée par le Musée McCord Stewart.

Artiste : Andrew Jackson
Commissariat : Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie, Musée McCord Stewart
Gestion de projet : Eve Martineau, coordonnatrice, Expositions, Musée McCord Stewart
Graphisme : David Martin
Production audiovisuelle : Tomi Grgicevic

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Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition
Photographies d’Andrew Jackson

Andrew Jackson

Biographie

Andrew Jackson est un photographe canado-britannique établi à Montréal depuis 2019. Sa pratique – qui se développe au croisement de la photographie et du texte – se concentre depuis peu sur les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme, de la guerre et de la mémoire collective. Il a publié récemment la monographie From a Small Island, premier chapitre de sa série en cours intitulée Across the Sea Is a Shore, une collection d’œuvres qui explore les héritages intergénérationnels de la migration des Caraïbes vers le Royaume-Uni. Jackson développe régulièrement des plateformes qui permettent à des groupes traditionnellement exclus de s’engager dans la photographie. En 2021, il a créé un projet d’engagement public en collaboration avec le DESTA Black Youth Network, situé dans la Petite-Bourgogne, qui a donné lieu à une exposition de groupe présentée à la Fondation PHI. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques, incluant la collection d’art du gouvernement du Royaume-Uni, la collection permanente de la New Art Gallery Walsall ainsi que les collections Autograph ABP et Light Work. Ses photographies ont également paru dans des publications comme le Los Angeles Times, The Guardian, le Financial Times et The New Statesman.

 Blogue du Musée : Petite-Bourgogne – Discussion avec Andrew Jackson (Entrevue vidéo)

Montréal en mutation | Programme de commandes photographiques

À propos

Inauguré par le Musée McCord Stewart en 2019, le programme de commandes photographiques Montréal en mutation favorise des projets documentaires témoignant des transformations de différents quartiers montréalais à travers des points de vue uniques.

« L’idée à l’origine de Montréal en mutation est née de la conviction que le Musée devait jouer un rôle plus actif, tant pour soutenir la communauté photographique locale que pour bâtir sa propre collection de photographies. Jusqu’à présent, la créativité et la valeur documentaire remarquables des projets nés de la série sont une preuve éloquente qu’encourager les photographes d’aujourd’hui à saisir la transformation continuelle de la ville est une entreprise qui porte ses fruits. »
– Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie

Programmation associée à l’exposition

Table ronde : Habiter l'espace, façonner la communauté

Mercredi 19 mars 2025, 18h à 19h – Au Musée – Gratuit – En collaboration avec Art Souterrain

Petite Bourgogne : Conversation avec l’artiste Andrew Jackson et Zoë Tousignant

Mercredi 28 mai 2025, 18h à 19h – Au Musée – Gratuit

Atelier d'échange sur les espaces noirs à Montréal : prendre parole, élever les voix

Mercredi 10 septembre 2025, 18h à 19h30 – Au Musée – Gratuit

Heures d’ouverture et tarifs

Heures d’ouverture

Horaire habituel (jusqu’au 23 juin et à partir du 2 septembre)
Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire estival (du 24 juin au 1er septembre)
Du lundi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire spécial :

Relâche scolaire – Lundi 3 mars 10 h à 17 h
Lundi de Pâques – Lundi 21 avril Fermé
Journée nationale des patriotes – Lundi 19 mai Fermé
Fête nationale du Québec – Mardi 24 juin 10 h à 17 h
Fête du Canada – Mardi 1er juillet 10 h à 17 h
Fête du Travail – Lundi 1er septembre 10 h à 17 h

Tarifs 

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson, et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité des jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

Merci à nos partenaires
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