Nouvelle
9 décembre 2022
Le Musée dévoile son plan stratégique pour 2022-2027
Annonces institutionnelles
Alors que le Musée célébrait son 100e anniversaire et reprenait ses activités après deux ans de pandémie, nous avons entrepris une longue réflexion afin de nous remettre en question et de définir notre avenir pour les cinq prochaines années.
Les besoins de nos publics ont évolué. Ils désirent que leur musée reflète davantage leurs préoccupations sociales actuelles, et qu’il témoigne de leurs histoires de manière inclusive et critique à travers ses collections et ses programmes. Les visiteuses et visiteurs veulent un musée participatif, citoyen et écoresponsable qui favorise le dialogue et les échanges.
Pour demeurer pertinent, il est apparu évident que nous devions tenir compte des mutations de notre société, qui mettent de plus en plus de l’avant l’importance de reconnaître les conséquences du colonialisme et de participer activement au processus de réconciliation avec les premiers peuples. À cela s’ajoute le besoin d’amplifier la voix des communautés marginalisées et de contribuer activement à la protection de l’environnement.
C’est à partir de ces constats que nous avons développé notre plan stratégique quinquennal.
C’est la mission que nous nous donnons, convaincus que nous répondrons ainsi aux attentes d’un large public et contribuerons à un engagement accru envers la justice sociale.