Nouvelle
27 novembre 2024
Développement durable : le Musée McCord Stewart lauréat des prix Vivats 2024
Communiqué de presse
Montréal, le 27 novembre 2024. – Le Musée McCord Stewart a été récompensé lors du plus récent gala des prix Vivats remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables dans la catégorie Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle. Cette reconnaissance – remise en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec – souligne l’importance de la démarche de développement durable entreprise par le Musée et la qualité des outils développés par ses équipes, dont la Politique d’approvisionnement responsable, de laquelle se sont inspirées de nombreuses institutions culturelles. Pleinement engagé à répondre aux enjeux environnementaux grandissants, aux défis d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à la nécessité de s’inscrire dans un processus de décolonisation, le Musée est fier de partager ses avancements avec le public et ses collaborateurs, et ainsi de contribuer à un mouvement collectif en faveur de la durabilité.
« Ce prix célèbre tous les efforts de mobilisation, d’ingéniosité et de partages d’expertises de l’équipe du Musée afin de donner vie à une vision porteuse pour l’avenir de notre institution. Nous sommes fiers de contribuer à l’avènement d’une société plus juste et durable à travers nos actions », soulignent Martine Couillard et Caroline Truchon, coresponsables du comité développement durable.
Les prix Vivats
Depuis 2011, le concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables – présentés par Loto-Québec et RECYC-QUÉBEC – récompense annuellement des événements, des lieux d’accueil et de diffusion culturelle ainsi que des productions audiovisuelles qui se démarquent par leurs pratiques écoresponsables. Découvrez tous les lauréats des prix Vivats 2024
Découvrez tous les lauréats des prix Vivats 2024
Pour en savoir plus :
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.