Nouvelle

20 juin 2024

Programmation estivale 2024 – Un nouvel îlot de verdure au centre-ville : la Ruelle du Musée McCord Stewart s’anime dès cet été

Communiqué de presse

Des expositions consacrées à la photographie de mode et à l’art contemporain autochtone au cœur de la programmation estivale en salle du Musée.

Montréal, le 20 juin 2024 – Un nouvel espace inspiré des ruelles emblématiques de Montréal fourmillera d’activités tout au long de l’été aux abords du Musée McCord Stewart. La rue Victoria est ainsi transformée en une nouvelle ruelle piétonne habillée de verdure où il fait bon s’arrêter. Durant la période estivale, la nouvelle Ruelle du Musée accueillera une programmation variée – mercredis musicaux, kiosque de la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) et Gospel Battle Dance – en plus de proposer des jeux de ruelle pour adultes et enfants ainsi que des animations offertes par l’équipe de médiation du Musée. La programmation se clôtura par une fête de ruelle soulignant la rentrée. Ouvert à l’année, ce lieu ludique et sympathique évoluera au gré des saisons.

Cet été, le Musée sera un arrêt incontournable pour toutes les personnes passionnées de mode et de photographie. Deux expositions – Norman Parkinson : toujours en vogue et Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières – proposent au public de découvrir les artistes qui ont marqué la photographie de mode, du début du 20e siècle à aujourd’hui. Une programmation spéciale dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, l’exposition Présence du passé de l’artiste kanien’kehá:ka MC Snow et l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience combleront la soif de découverte de celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’art et aux savoirs autochtones. Les Circuits urbains, des visites thématiques autonomes de retour pour une 8e année, complètent la riche programmation d’expositions et d’activités pour toute la famille offerte cet été au Musée. Rappelons que l’accès est gratuit pour les 17 ans et moins.

Nouvelle Ruelle du Musée

Dans une volonté de faire vivre l’expérience de la ruelle montréalaise au centre-ville, l’un des quartiers les plus achalandés de la métropole, le Musée McCord Stewart présente la Ruelle du Musée, un nouvel espace piétonnisé de la rue Victoria accessible toute l’année. Conçu par la firme d’architecture Kanva, cet espace plonge le public dans l’imaginaire de la ruelle montréalaise, en invitant les passantes et passants à s’y asseoir, flâner, se rencontrer et discuter sous des cordes à linge bien garnies. La végétation abondante qui s’y déploie rappelle les plus belles ruelles vertes de la ville, où les Montréalaises et Montréalais s’imprègnent de la nature.

Au sol, entre les espaces marqués de vert qui illustrent le lotissement des terrains situés à l’origine sur la rue Victoria, une œuvre réalisée par Olivier Charland dans le cadre du Festival MURAL évoque la vivacité des ruelles, en capturant l’énergie et le mouvement des instants du quotidien à travers des formes abstraites.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous inaugurons la toute nouvelle Ruelle du Musée, un espace piétonnisé et végétalisé accessible à l’année. Nous souhaitons offrir à la population une aire de repos ancrée dans l’identité montréalaise. À cet effet, quoi de plus central pour les citoyennes et citoyens que les ruelles, lieux de socialisation emblématiques de la ville? Nous avons toutes et tous des souvenirs chers de nos étés dans ces espaces, que ce soit comme terrain de jeux ou comme lieu d’intimité et de flânage entre proches. Elles incarnent aussi une urbanité réinventée, par la densité de leur verdure, les expressions artistiques qu’on y retrouve et leur architecture hétéroclite construite au fil des initiatives citoyennes. Carrefours de la vie urbaine, les ruelles ont marqué des milliers de Montréalaises et Montréalais. Il nous semblait donc tout à fait naturel de ramener cet élément urbain au centre-ville », explique François Vallée, chef, Expositions.

La nouvelle Ruelle du Musée, qui remplace l’iconique Forêt urbaine, première installation du Musée qui a coloré la rue Victoria durant un peu plus de 10 ans, a été réalisée grâce au don généreux du Fonds OVI – Une Fondation de la famille Zhao-Ionescu ainsi qu’avec le soutien de Tourisme Montréal, de Montréal centre-ville et de l’arrondissement de Ville-Marie.

« Nous avons fait ce don, car mon épouse et moi avons grandi dans les ruelles de Montréal; moi à Saint-Henri et elle, à Rosemont. Ces ruelles symbolisent pour nous des espaces de convivialité et de vie communautaire essentiels dans un environnement urbain moderne. En recréant ces lieux, nous souhaitons préserver cette partie de notre identité et enrichir la vitalité de Montréal, notre ville bien-aimée », souligne Alex Ionescu.

Activités estivales dans la Ruelle du Musée

Tout l’été, la Ruelle s’animera avec la présentation de concerts musicaux les mercredis midi et la présence du kiosque d’information de la SAESEM les jeudis. Une grande fête de ruelle conclura la programmation estivale extérieure du Musée. En plus de sa carte habituelle, le Café Notman proposera aussi tous les jours de la semaine, de 10 h à 16 h, un menu à emporter de sandwiches, pizzas, quiches, salades et pâtisseries, offrant ainsi l’occasion aux fins palais de découvrir son excellente offre tout en profitant de l’espace sympathique et convivial de la Ruelle du Musée.

  • Raph Delae
  • Sophie Lukacs
  • Sandrine Masse
  • Lara Klaus
  • Diogo Ramos
  • Julie Rousseau
  • Gospel battle dance - Festival International de Gospel à Montréal,

Mercredis musicaux – Concerts extérieurs

Tous les mercredis du 3 juillet au 7 août 2024, 12h15 à 13h – Gratuit

La toute nouvelle Ruelle du Musée s’anime! Le public est invité à y découvrir des artistes de divers horizons mettant en valeur la diversité et la richesse culturelles montréalaises.

Vibrez au rythme de la musique d’artistes de renom, dont Raph Delaé (3 juillet), Sandrine Masse (17 juillet), Lara Klaus et Diogo Ramos (24 juillet), Juulie Rousseau (7 août) et Sophie Lukacs (14 août), . Une performance de danse de Barbara Kaneratonni Diabo (31 juillet) s’ajoute à cette programmation de spectacles gratuits en plein air.

En collaboration avec Pasa Musik et A’nó:wara Dance Theatre’s Barbara Kaneratonni Diabo

Gospel Battle Dance dans le cadre du Festival International de Gospel à Montréal (2e édition) – Spectacle

Mercredi 21 août, 12 h à 13 h – Gratuit

Dans le cadre de la 2e édition du Festival International de Gospel à Montréal, les adeptes de danse pourront découvrir les valeurs du vivre-ensemble du gospel en participant à une expérience interactive autour d’un battle exceptionnel animé par l’équipe JOAT. Alliant compétition et échanges, huit danseuses et danseurs de gospel et de street dance performerons dans la Ruelle du Musée. Le public votera pour ses artistes préférés!

Une expérience immersive dans le cadre de laquelle la danse, la musique gospel et l’interaction se combinent pour créer ensemble des souvenirs mémorables!

Activité présentée en collaboration avec MURR International, dans le cadre du Festival International du Gospel de Montréal, avec la participation du Festival JOAT.

Adapter son mode de vie aux enjeux environnementaux : trucs et astuces pour une transition en douceur – Kiosque de la SAESEM

Tous les jeudis, du 20 juin au 15 août, 11 h 30 à 14 h 30 – Gratuit

Pourquoi cohabiter avec les insectes pollinisateurs en milieu urbain? Est-ce possible de suivre la mode tout en étant écoresponsable? Comment réduire sa consommation et éviter le gaspillage? La Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal accueillera à son kiosque de la Ruelle du Musée celles et ceux qui souhaitent apprendre comment adopter un mode de vie en cohérence avec la transition écologique.

Chaque semaine, une nouvelle thématique sera abordée. Visitez le site web du Musée pour découvrir la programmation complète du kiosque de la SAESEM.

Jeux de ruelle

En tout temps

Cet été, le Musée McCord Stewart invite le public à découvrir ses jeux de ruelle qui divertiront tant les adultes que les enfants : craies, cordes à sauter, jeux de cloche-pied, de dames et d’échecs ainsi que plusieurs autres activités!

Fête de ruelle

Mercredi 28 août 2024, 17 h à 21 h – Gratuit

Dans le cadre d’une soirée festive, le Musée invite le public à se retrouver dans la nouvelle Ruelle du Musée pour une fête de ruelle typique de ces espaces de rassemblement. Les expositions à venir ainsi qu’un avant-goût des activités proposées durant toute l’année seront présentés aux personnes venues célébrer la rentrée culturelle avec l’équipe du Musée et les partenaires ayant permis la réalisation de ce nouvel aménagement urbain.

Circuits urbains

Parfaits pour les adeptes de visites autonomes, les Circuits urbains proposent six parcours thématiques en plein air. Une expérience unique hors les murs est proposée grâce aux images historiques puisées dans la collection Photographie du Musée, qui contient plus de 2 150 000 photographies. Munis de leur téléphone, les exploratrices urbaines et les explorateurs urbains pourront parcourir les divers circuits thématiques au gré de leurs déplacements et découvrir l’histoire de 150 sites de la ville et des photographies témoignant du Montréal d’autrefois.

Un été de photographies de mode…

  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières

Jusqu’au 29 septembre 2024

Présentée par Holt Renfrew Ogilvy

L’exposition, sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, à qui l’on doit entre autres La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles et Thierry Mugler : Couturissime, rassemble les tirages de 17 photographes originaires du Québec ou y ayant immigré, à la carrière établie ou émergente et qui rayonnent sur la scène internationale : Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.

Cette exposition inédite à la scénographie éclatée met en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale que ces artistes pratiquent avec autant d’aisance que de talent, ainsi que leurs travaux plus personnels. Cumulant les collaborations avec les grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale, ces photographes signent des images tantôt dépouillées de tout artifice, tantôt d’une sophistication cinématographique, mais toujours empreintes d’une grande sensibilité envers leurs modèles – qu’ils soient célèbres ou anonymes.

Outre de magnifiques photographies de mode, c’est une galerie d’une centaine de portraits iconiques qui se déploie sous nos yeux, de Céline Dion, U2, Charlotte Cardin à Nelson Mandela, Zinédine Zidane, Elisapie Isaac, Adele ou encore Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges. Une vingtaine de contenus audiovisuels ont été produits pour l’occasion, dont une projection multisurfaces réalisée par la compagnie créative d’effets visuels Rodeo FX. Ces vidéos offrent un accès privilégié à la démarche artistique des photographes ainsi qu’aux témoignages d’artistes dont les portraits sont présentés dans l’exposition.

Norman Parkinson : toujours en vogue

Jusqu’au 2 septembre 2024

Première nord-américaine présentée par Holt Renfrew Ogilvy

Considéré comme l’un des piliers de la photographie de mode au 20e siècle, Norman Parkinson a ébloui le monde par son inventivité étincelante, des années 1930 à 1980. Sa longue association avec Vogue et ses nombreux mandats pour Harper’s Bazaar, Queen, Town & Country et d’autres magazines internationaux ont valu au photographe britannique une reconnaissance mondiale.

Norman Parkinson : toujours en vogue présente 79 des images les plus connues du photographe britannique, ainsi que des découvertes récentes tirées de son remarquable portfolio. L’exposition, qui a été accueillie par la National Portrait Gallery à Londres et le Centro Cultural de Cascais au Portugal, est agrémentée d’une dizaine de robes et d’ensembles raffinés datant des années 1940 à 1960 et issus de la collection du Musée McCord Stewart, incluant des tenues des créateurs britanniques Hardy Amies et Digby Morton et des chapeaux des Québécoises Fanny Graddon et Yvette Brillon.

Une exposition d’Iconic Images/Fonds d’archives Norman Parkinson 2024 en association avec Terra Esplêndida et le Musée McCord Stewart.

Parcours famille

Les familles sont invitées à parcourir l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue en compagnie de Clic, un sympathique personnage passionné de photographie de mode qui aime par-dessus tout l’ambiance des séances photo! Les indications des photographes, les tissus des beaux vêtements et le temps qui s’arrête, quand la pose du modèle et la lumière sont parfaites… Clic! C’est le signal qu’une image est en construction.

Recommandé aux enfants de 6 ans et plus, présence des parents requise.  

… et d’art, de savoirs et d’histoire autochtones

  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum

Présence du passé par MC Snow – Biennale d’art contemporain autochtone

Jusqu’au 18 août 2024

Pour sa première collaboration avec la Biennale d’art contemporain autochtone, le Musée accueille l’artiste kanien’kehá:ka MC Snow. L’artiste explore, à travers deux œuvres originales, les émotions et les messages véhiculés par les objets kanien’kehá:ka de la collection Cultures autochtones du Musée. Dans un souci de l’artiste de souligner l’importance de la recherche et de la préservation des biens culturels autochtones, MC Snow et Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, ont sélectionné plus d’une quarantaine d’objets de la collection qui accompagnent les œuvres de l’artiste, permettant de découvrir poteries, porte-bébés, poupées et flèches.

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Exposition permanente

L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. Le public est amené à y découvrir près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui lui permet de se familiariser avec les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones du Québec.

Cette exposition, présentée par ICI Radio-Canada, a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Journée nationale des peuples autochtones

À l’occasion de la programmation spéciale entourant la Journée nationale des peuples autochtones, le Musée invite le public à aller à la rencontre des cultures autochtones le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2024.

  • Kakekuenshet (Celui qui surveille) huile sur toile de Anatole St-Onge, présentement exposé à l’Espace culturel Feux sacrés, 130 rue St-Pierre, Montréal, dans le cadre de l’exposition Atik Meshkenu.

Cérémonie de la Journée nationale des peuples autochtones

Vendredi 21 juin, 8h30 à 10h30 – Gratuit – Ruelle du Musée (rue Victoria)

Terres en vues, en collaboration avec le Musée, convie le public à la Cérémonie de la Journée nationale des peuples autochtones 2024 à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Chants, tambour, feux du jour, cérémonie du tabac, allocutions et danses avec Deer Family Singers and Dancers.

En cas de pluie, l’activité aura lieu dans l’atrium du Musée.

Terres en vues reconnait la contribution du ministère du Patrimoine Canadien, via le programme Canada en fête, pour la tenue de cette activité.

Parcours de visites thématiques – Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et Présence du passé

Samedi 22 juin – Gratuit – Au Musée

Le public est invité à prendre part à une des visites guidées proposées par le Musée, qui combine l’exploration des expositions Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et Présence du passé, de l’artiste MC Snow. Les visites seront animées par l’équipe de médiation du Musée.

Le programme abordera différentes facettes – histoire, savoirs, culture matérielle et immatérielle – des communautés autochtones, et fera découvrir la démarche artistique de MC Snow et ses réflexions sur la manière dont les objets d’origine kanien’kehá:ka véhiculent du sens.

Visites en français à 13 h et à 15 h. Visite en anglais à 14 h.

Atelier : initiation à la poterie iroquoienne

Tous les samedis jusqu’au 17 août 2024 en formule continue de 10 h 30 à 15 h, et les mercredis soirs jusqu’au 14 août en formule continue de 17 h 30 à 20 h à partir du 19 juin – Gratuit – Au Musée

Dans le cadre de son exposition Présence du passé, l’artiste kanien’kehá:ka MC Snow a conçu un atelier d’initiation à la poterie iroquoienne exclusif au Musée. Le personnel de la médiation vous guidera à travers les différentes étapes pour réaliser votre propre vase.

Atelier de création en famille ou entre amies et amis, offert en français et en anglais. Ouvert à toutes et tous – recommandé aux enfants de 5 ans et plus (présence des parents requise).

Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la billetterie du Musée.

Rappel : Entrée au Musée gratuite pour les membres de communautés autochtones.

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre

En tout temps

Cette activité participative présentée par Hydro-Québec propose aux familles de partir à la découverte de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Chaque enfant se verra remettre gratuitement un feuillet d’exploration qui lui permettra de vivre une aventure liée à la rencontre des nations autochtones.

Activité gratuite, en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.
Présentée par Hydro-Québec.

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel (jusqu’au 23 juin) 
Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire estival (du 24 juin au 2 septembre) 
Du lundi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire spécial
Fête nationale du Québec – Lundi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Lundi 1er juillet : 10 h à 17 h
Fête du Travail – Lundi 2 septembre : 10 h à 17 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Personnes autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition Présence du passé de MC Snow et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J. A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 12 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité jusqu’au 30 juin 2024. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

La Ruelle du Musée est une installation du Musée McCord Stewart par notre partenaire présentateur
La Ruelle du Musée a été réalisée en collaboration avec
Merci à nos partenaires financiers - Ruelle du Musée
Tourisme Montreal - logo
Merci à nos partenaires culturels pour la programmation estivale 2024
Merci à nos partenaires