Nouvelle

28 août 2024

Rentrée culturelle 2024 – Raconter, témoigner, stimuler et s’engager

Communiqué de presse

Montréalité, diversité et histoire au cœur de la programmation 2024-2025 du Musée McCord Stewart

Montréal, le 28 août 2024 – En 2024-2025, le Musée poursuit sa mission de raconter les histoires des individus et des communautés qui composent notre métropole en puisant dans ses remarquables collections et en les mettant en lumière dans le cadre d’expériences muséales participatives et uniques. En plus de son exposition permanente primée Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, le Musée proposera cinq nouvelles expositions : À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile, Manasie Akpaliapik. Univers inuit, Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927, Montréal en mutation – Andrew Jackson, et Battre le pavé. La photo de rue à Montréal.

Une riche programmation d’activités est offerte au Musée toute l’année. Au cours du week-end des 28 et 29 septembre, plusieurs activités seront proposées pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ayant lieu le 30 septembre, dont la projection du film Soleils Atikamekw réalisé par Chloé Leriche, et le lancement de Journal d’une jeune aventurière, un livre de Nadine Neema. La série de conférences Échanges urbains, organisée en partenariat avec Héritage Montréal, sera de retour pour une 13e saison. Avec l’entrée gratuite pour les 17 ans et moins, le retour des rendez-vous hebdomadaires des samedis et dimanches, les parcours de visite pour les familles dans les expositions, l’activité bonifiée Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre et la programmation des Fêtes, les familles profiteront de nombreuses propositions.

L’automne 2024 sera aussi marqué par l’ouverture du nouvel Espace Fondation Rossy pour l’éducation, conçu par la firme montréalaise KANVA. Fort du précieux soutien de la Fondation Rossy, le Musée a procédé à l’agrandissement et à la reconfiguration de ses salles éducatives afin d’en faire des lieux plus accueillants, fonctionnels et adaptés aux besoins des centaines de groupes scolaires qui visitent le Musée chaque année.

Le public est invité à profiter du prochain week-end pour découvrir, en dernière chance, l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue avant sa fermeture le lundi 2 septembre. En outre, l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, saluée par la critique et le public, est prolongée jusqu’au 6 octobre.

Expositions à venir

  • Manasie Akpaliapik, <em>Un chaman dans sa communauté, en connexion avec l’univers</em>, vers 2000.Os de baleine, bois de caribou, fanon de baleine, pierre blanche et pyrophyllite noire, 57 x 108 x 50 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.03). © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Drucker & Baltes, <em>Costume ball for Anna Cowans, Montreal</em>, 1924. Gift of Joan Elspeth Bourne, MP-1984.125, McCord Stewart Museum
  • Bertrand Carrière, <em>Stanley Street</em>, Montreal, 1982, from the series <em>Chronique nocturne</em>. Gift of Bertrand Carrière, M2017.40.23, McCord Stewart Museum

À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas – Michaëlle Sergile, artiste en résidence

Du 13 septembre 2024 au 12 janvier 2025

Fondé en 1902, le Coloured Women’s Club of Montreal rassemblait des femmes noires œuvrant dans divers milieux pour répondre aux besoins des familles nouvellement migrantes de la métropole. Pour ce projet, Michaëlle Sergile a exploré les collections du Musée en réfléchissant, d’une part, au contexte sociopolitique entourant la création de ce club phare pour les communautés noires à Montréal et, d’autre part, aux femmes qui ont, de près ou de loin, contribué à sa fondation.

Activité en marge de l’exposition :

  • Considérer l’archive : discussion entre Michaëlle Sergile et l’artiste chercheuse Kessie Theliar-Charles
  • Mercredi 25 septembre 2024, 12 h à 13 h – En ligne
    Public : Adulte
  • Explorer les archives des communautés noires de Montréal nécessite des méthodes de travail alternatives pour retracer ce qui est resté dans l’angle mort des établissements de savoirs traditionnels. Ce dialogue s’intéressera à l’usage des archives et de l’archivage, au cœur de la pratique de Michaëlle Sergile, permettant l’inscription du corps des femmes noires dans le temps et l’espace. Comment articuler cette présence, face au défi de reconstituer, de reconnaître et d’apprécier un passé qui a été nié et dont il ne reste que des traces et fragments?
  • Activité en français. Discussion et période d’échanges avec le public, en français et en anglais.

Manasie Akpaliapik. Univers inuit

Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025

Le Musée accueillera Manasie Akpaliapik. Univers inuit, une exposition consacrée à l’artiste contemporain originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay) sur l’île de Baffin, au Nunavut. Présentant des sculptures issues de la remarquable collection d’art inuit de feu Raymond Brousseau, l’exposition offrira un regard unique sur l’œuvre de Manasie Akpaliapik. Considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, il fait émerger de ses matériaux de prédilection – soit l’os de baleine, le bois de caribou et la pierre – des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles, le monde surnaturel ainsi que la faune et l’environnement arctiques.

Exposition conçue et réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec.

Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927

Du 14 novembre 2024 au 17 août 2025

Il y a un siècle et demi, les bals costumés et carnavals de patinage extravagants constituaient un divertissement mondain couru. Mettant en scène un éventail kaléidoscopique de personnages, dont la plupart étaient inspirés de figures historiques, ils offraient la chance inédite de se réinventer en héroïnes ou héros du passé, comme en témoigne l’abondance d’images et d’albums souvenirs conservés dans les collections du Musée.

Cette exposition sans précédent, fruit de plusieurs années de recherches, rassemblera notamment une quarantaine de costumes issus de la réputée collection Costume, mode et textiles du Musée, spécialement restaurés pour cette occasion. Elle portera un regard critique sur la manière dont ces événements à grand déploiement participaient au renforcement des mythes fondateurs de la colonie.

Vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy

Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Grâce au don des célèbres vitrines du magasin Ogilvy au Musée McCord Stewart par Holt Renfrew en 2018, les visiteuses et visiteurs de tous âges sont conviés à voir ou à revoir Le moulin dans la forêt, présentée gratuitement dans la Ruelle du Musée décorée pour l’occasion, et Le village enchanté à l’intérieur du Musée*. Depuis 1947, s’émerveiller devant ces vitrines peuplées d’animaux animés est une tradition des Fêtes, chère à la population montréalaise. Figurant parmi les dernières en Amérique du Nord, elles sont aussi sophistiquées que celles d’autres grands magasins tels que le Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris.

L’exposition sera accompagnée d’une programmation d’activités pour toute la famille dont les détails seront diffusés à l’automne. Le lancement de la saison des Fêtes au Musée aura lieu le samedi 30 novembre : l’entrée sera gratuite pour toutes et tous!

* Accès gratuit à Le moulin dans la forêt, situé à l’extérieur, sur la rue Sherbrooke. Accès à Le village enchanté présenté dans le Théâtre du Musée avec un billet d’entrée ou une contribution volontaire.

Montréal en mutation – Andrew Jackson

Du 21 février au 3 août 2025

Après Griffintown (Robert Walker, 2019-2020) et Hochelaga (Joannie Lafrenière, 2020-2023), le Musée McCord Stewart a sélectionné Andrew Jackson pour la réalisation de la troisième commande photographique de son programme Montréal en mutation. Le projet de recherche-création de l’artiste canado-britannique établi à Montréal porte sur le quartier de la Petite-Bourgogne. Andrew Jackson y explorera les transformations urbaines, sociales et culturelles de ce quartier considéré comme le berceau de la communauté noire anglophone de Montréal, en abordant plus particulièrement les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme, de la guerre et de la mémoire collective. Artiste s’exprimant par la photographie documentaire, il possède une impressionnante feuille de route. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux médias d’envergure, dont le L. A. Times, The Guardian et le magazine Stern, et sont conservées dans des collections prestigieuses au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette commande photographique fera l’objet d’une exposition présentée par le Musée à l’hiver 2025.

Battre le pavé. La photo de rue à Montréal

Du 18 avril au 5 octobre 2025

Depuis de nombreuses années, les photographes de Montréal documentent la vie quotidienne dans la métropole à travers la lentille de leur appareil photo. Cette exposition porte sur l’histoire de la photographie de rue telle qu’elle est pratiquée à Montréal, depuis le 19e siècle à nos jours. Une trentaine de corpus d’images fascinants issus principalement de la collection Photographie du Musée McCord Stewart et captés par des photographes qui, bien à leur manière et avec dévouement, ont choisi de rendre compte du tissu social de la ville y sont présentés. Rassemblant à la fois le travail d’artistes de renom, d’individus à la pratique méconnue et de voix minoritaires, l’exposition met en valeur plus de 350 photographies, réparties en six sections thématiques. Ce découpage illustre différents aspects de la rue : un espace public, un lieu de protestation, une affirmation de l’identité collective, une toile architecturale, une manifestation de la culture locale ou simplement un écosystème d’activités. L’exposition retrace la riche histoire de Montréal à travers les yeux de personnes qui se sont efforcées d’en saisir le caractère unique. Si leurs images révèlent tantôt la beauté de la ville, elles véhiculent surtout sa complexité, ses contradictions, sa diversité et son côté comique.

Des expositions à voir et à revoir

  • Audrey Hepburn (1929-1993), photographed at La Vigna, Hepburn's villa outside Rome, <em>Glamour</em>, December 1955 © Iconic Images / The Norman Parkinson Archive 2024
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières

Prolongée jusqu’au 6 octobre 2024
Présentée par Holt Renfrew Ogilvy

L’exposition, sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, à qui l’on doit entre autres La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles et Thierry Mugler : Couturissime, rassemble les tirages de 17 photographes originaires du Québec ou y ayant immigré, à la carrière établie ou émergente et qui rayonnent sur la scène internationale : Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.

Cette exposition inédite à la scénographie éclatée met en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale que ces artistes pratiquent avec autant d’aisance que de talent, ainsi que leurs travaux plus personnels. Cumulant les collaborations avec les grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale, ces photographes signent des images tantôt dépouillées de tout artifice, tantôt d’une sophistication cinématographique, mais toujours empreintes d’une grande sensibilité envers leurs modèles – qu’ils soient célèbres ou anonymes.

Outre de magnifiques photographies de mode, c’est une galerie d’une centaine de portraits iconiques qui se déploie sous nos yeux, de Céline Dion, U2, Charlotte Cardin à Nelson Mandela, Zinédine Zidane, Elisapie Isaac, Adele ou encore Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges.

Norman Parkinson : toujours en vogue

DERNIÈRE CHANCE – Jusqu’au 2 septembre 2024
Première nord-américaine présentée par Holt Renfrew Ogilvy

Considéré comme l’un des piliers de la photographie de mode au 20e siècle, Norman Parkinson a ébloui le monde par son inventivité étincelante, des années 1930 à 1980. Sa longue association avec Vogue et ses nombreux mandats pour Harper’s Bazaar, Queen, Town & Country et d’autres magazines internationaux ont valu au photographe britannique une reconnaissance mondiale.

Norman Parkinson : toujours en vogue présente 79 des images les plus connues du photographe britannique, ainsi que des découvertes récentes tirées de son remarquable portfolio. L’exposition, qui a été présentée par la National Portrait Gallery à Londres et le Centro Cultural de Cascais au Portugal, est agrémentée d’une dizaine de robes et d’ensembles raffinés datant des années 1940 à 1960 et issus de la collection du Musée McCord Stewart, incluant des tenues des créateurs britanniques Hardy Amies et Digby Morton et des chapeaux des Québécoises Fanny Graddon et Yvette Brillon.

Une exposition d’Iconic Images/Fonds d’archives Norman Parkinson 2024 en association avec Terra Esplêndida et le Musée McCord Stewart.

  • Parcours famille
  • Recommandé aux enfants de 6 ans et plus
  • Les familles sont invitées à parcourir l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue en compagnie de Clic, un sympathique personnage passionné de photographie de mode qui aime par-dessus tout l’ambiance des séances photo! Les indications des photographes, les tissus des beaux vêtements et le temps qui s’arrête, quand la pose du modèle et la lumière sont parfaites… Clic! C’est le signal qu’une image est en construction.

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Exposition permanente

L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. Le public est amené à y découvrir près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui lui permet de se familiariser avec les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones du Québec.

Cette exposition, présentée par ICI Radio-Canada, a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Activités culturelles

  • <em>Soleils Atikamekw/Atikamekw Suns</em>

LANDING – Performance et projection – Festival Quartiers Danses

Samedi 7 septembre 2024, 14 h à 14 h 45 – Activité payante – Au Musée
Public : Adulte

Dans le cadre du Festival Quartiers Danses (FQD), le public est convié à assister à LANDING, une performance captivante de Sandy Silva et d’artistes invités, suivie de la projection en première montréalaise du court métrage OFFERING. LANDING comprendra une performance de danse ainsi qu’une introduction au travail collaboratif de la cinéaste Marlene Millar et de la chorégraphe et compositrice Sandy Silva.

Filmé au cœur de la Petite-Bourgogne, à Montréal, OFFERING est un court métrage qui capte une convergence significative et joyeuse entre les artistes de percussions corporelles du Migration Dance Film Project ainsi que des artistes en émergence de la danse (gigue, contemporaine, de rue) et des arts du cirque. Il s’agira aussi d’une occasion de participer à un travail en cours – un extrait d’un nouveau film de danse sera présenté et le public sera invité à y assister ou à y participer s’il le souhaite.

Places limitées. Billets en vente sur le site Web du FQD.

Régulier : 20 $ | Réduit : 15 $ (voir les conditions sur la page Web de la billetterie du FQD)

Les Nocturnes du Musée

L’histoire de nos vêtements – Semaine Mode de Montréal

Mercredi 18 septembre 2024, 17 h 30 à 21 h – Activité payante – Au Musée

Dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal 2024, le public de la métropole est invité à célébrer l’histoire de ses vêtements au Musée McCord Stewart.

La collection Costume, mode et textiles comprend plus de 28 000 vêtements et accessoires fabriqués ou portés principalement à Montréal au cours des trois derniers siècles. Elle couvre tous les aspects de la mode féminine, masculine et enfantine des 19e et 20e siècles.

Certains de nos vêtements portent dans leurs fibres l’histoire de notre famille, notre bagage culturel, la nostalgie d’un événement marquant ou la familiarité d’un usage quotidien, décennie après décennie. Les participantes et les participants pourront réfléchir à la signification particulière de leurs vêtements. Quelles pièces mériteraient une place dans une collection de musée, afin de témoigner de l’histoire de la personne qui les a portées?

Se libérer par le costume

Jeudi 13 février 2025, 17 h 30 à 21 h – Activité payante – Au Musée

Tarifs :
Admission générale : 10 $ | Membres du Musée : gratuit | Étudiant·e·s : 5 $ | Membres des communautés autochtones : gratuit

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée offrira une série d’activités spéciales, entre les 27 et 29 septembre :

Soleils Atikamekw – Projection et conférence, en présence de la réalisatrice Chloé Leriche.

Vendredi 27 septembre 2024, 18 h à 20 h 30 – Au Musée

La projection sera suivie d’une discussion avec Mariette Niquay-Ottawa, Aînée de la communauté de Manawan.

Activité en français. Places limitées, inscription obligatoire sur le site Web du Musée.

Visites guidées – Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

Samedi 29 septembre 2024 – Au Musée

Le Musée offre au grand public l’occasion de participer à une visite guidée de 60 minutes de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.

Visite en français à 11 h. Visite en anglais à 15 h.

Les personnes souhaitant prendre part aux visites guidées doivent réserver leur place sur le site Web du Musée.

Tarif spécial le samedi 28 septembre. Accès à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience :
Admission générale : 10 $ | Membres du Musée : gratuit | Étudiant·e·s : 5 $ | Membres des communautés autochtones : gratuit

Lancement du livre Journal d’une jeune aventurière

Dimanche 29 septembre 2024, 14 h à 16 h – Au Musée

Public : Famille

Dans le cadre des Journées de la culture et pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les familles sont conviées à un après-midi de célébrations autour du roman Journal d’une jeune aventurière de Nadine Neema.

Programme :

  • Discussion entre l’autrice Nadine Neema et Tammy Steinwand
  • Projection du court métrage Wekweètì and Ekwǫ̀ (Wekweètì et caribou)
  • Lectures d’extraits et chansons inspirées du séjour de Nadine Neema à Wekweètì
  • Séance de dédicaces du livre Journal d’une jeune aventurière
  • Bannique et cadeaux offerts

La projection du film en anglais sera suivie d’une discussion en français et en anglais. Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la billetterie du Musée.

Conférences Échanges urbains

Pour une 13e année, les actrices et acteurs du développement de la métropole seront réunis dans la série Échanges urbains afin de débattre de sujets en lien avec l’urbanisme et la ville qui interpellent les Montréalaises et Montréalais. Les conférences seront animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Public : Adultes

  • Le béton et son patrimoine : matière moderne, enjeux contemporains
    Mercredi 23 octobre 2024 – En ligne
  • Le béton : mal nécessaire ou patrimoine mal aimé? Souvent pointé du doigt négativement, le béton a servi à façonner des éléments majeurs de notre patrimoine architectural, allant du dôme de l’oratoire Saint-Joseph à Habitat 67, sans oublier une grande portion de nos infrastructures. Reconnaît-on bien ce patrimoine et les enjeux particuliers de sa conservation? Quelles avenues s’offrent pour le maintenir ou l’adapter à l’ère de la décarbonation et aux besoins actuels de la construction?
  • Activité présentée en français. Période d’échange avec le public en français et en anglais.
  • En collaboration avec Héritage Montréal.

La série se poursuit à l’hiver et au printemps 2025 avec trois rencontres sur les thèmes suivants : les intérieurs commerciaux en janvier, les quartiers associés aux communautés culturelles en mars et le paysage métropolitain en mai.

Des activités ludiques et interactives

Toute l’année, le Musée propose une multitude d’activités conçue pour les familles ou les adultes qui invitent à découvrir l’histoire de Montréal et à réfléchir aux réalités des différentes communautés montréalaises. Une programmation spéciale d’activités sera aussi proposée durant le long congé des Fêtes et durant la semaine de relâche scolaire; les enfants accompagnés de leurs parents y retrouveront une foule d’activités à faire au Musée pour occuper leurs journées de congé.

Bienvenue à l’atelier : le jeu d’observation! – Atelier

Tous les samedis du 26 octobre au 23 novembre 2024, 10 h 30 à 15 h – Au Musée

Publics : Famille | Adultes

Cet atelier ludique et interactif est une excellence façon de découvrir l’œuvre magistrale de Kent Monkman intitulée Bienvenue à l’atelier (2014), qui est constituée de plus de 30 portraits (1826-1891) issus de la collection Photographie du Musée McCord Stewart. Ce triptyque nous plonge simultanément dans les univers de la photographie, de la peinture et des cultures autochtones.

Atelier offert en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 ans et plus (présence des parents requise).

Prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtiá:ke – Atelier

Tous les dimanches du 1er septembre au 24 novembre 2024, 11 h à 15 h – Au Musée

Publics : Familles | Adultes

Dans cet atelier de coconstruction citoyenne conçu en collaboration avec l’organisme Je suis Montréal, l’équipe de médiation du Musée invite le public à écouter les histoires des communautés chinoises, afrodescendantes et autochtones, souvent trop peu racontées.

À partir d’images représentant des vues de Montréal des 19e et 20e siècles issues de la collection Photographie du Musée, le public est invité à réfléchir à la présence ou à l’absence d’objets et de personnages contribuant à leur bien-être à Montréal. La réflexion est facilitée par une banque d’images aimantées à juxtaposer à ces vues urbaines, qui sera alimentée au fil des séances. Ainsi, chaque personne proposera à la suivante sa vision d’un Montréal qu’elle juge accueillante à son endroit, tout en découvrant et en s’inspirant de celles des autres.

La gratuité de cet atelier est possible grâce à la généreuse contribution de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce projet a été financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (Programme Montréal interculturel).

Atelier offert en français et en anglais. Recommandé aux enfants de 6 ans et plus (présence des parents requise).

Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre 

En tout temps

Public : Famille

Cette activité participative présentée par Hydro-Québec propose aux familles de découvrir l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience à l’aide d’un feuillet d’exploration remis gratuitement, qui lui permettra de vivre une aventure liée à la rencontre des nations autochtones.

Activité gratuite, en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.

Présentée par Hydro-Québec.

Les Fêtes au Musée

Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Public : Famille

Dès l’ouverture des célèbres vitrines mécaniques du magasin Ogilvy le 30 novembre, le Musée proposera une riche programmation des Fêtes. En plus des vitrines mécaniques et l’exposition de magnifiques jouets de la collection du Musée, plusieurs activités proposant de découvrir de façon ludique et créative les expositions à l’affiche seront proposées aux personnes qui visitent le Musée.

La programmation complète des Fêtes au Musée sera diffusée à l’automne.

La relâche au Musée

Public : Famille

Du 3 au 7 mars (le Musée sera exceptionnellement ouvert le lundi 3 mars), le Musée McCord Stewart sera la destination de prédilection pour divertir et stimuler les enfants durant le congé scolaire. Visite interactive, ateliers créatifs, projections et plus encore seront au programme, au plus grand plaisir des enfants, de leurs parents et grands-parents.

La programmation complète d’activités pour toute la famille sera diffusée à l’hiver 2025.

Ruelle du Musée

Publics : Famille | Adultes

Accessible au public depuis juin dernier, la nouvelle Ruelle du Musée est déjà le lieu incontournable pour se ressourcer au centre-ville. Véritable oasis urbaine, cette installation est agrémentée de tables à pique-nique, de fauteuils, de bacs de plantes comestibles ainsi que de jeux et jouets. Une programmation d’activités et d’événements y est offerte à l’année.

La Ruelle du Musée a été réalisée grâce au don généreux du Fonds OVI, une Fondation de la famille Zhao-Ionescu, ainsi qu’avec le soutien de Tourisme Montréal, de Montréal centre-ville et de l’arrondissement de Ville-Marie.

« Étant un grand amateur d’art et un allié et supporteur des musées depuis plusieurs décennies, je suis heureux que l’on puisse fréquenter, au centre-ville de Montréal, une institution phare comme le Musée McCord Stewart qui, depuis plus de 100 ans, témoigne de notre histoire et du rayonnement de notre belle ville en mettant en valeur la vitalité, la créativité et la diversité des citoyennes et citoyens ainsi que des communautés qui en font partie. Devenue un incontournable, la Ruelle du Musée témoigne de ce qui est devenu emblématique à Montréal, contribue à son charme et sa qualité de vie: ses ruelles. Grâce à ce nouvel espace piétonnisé accessible toute l’anné, la population montréalaise et les touristes peuvent y flâner, se rencontrer et discuter tout en s’imprégnant de la végétation abondante qu’on y retrouve. La programmation du Musée et de sa ruelle m’impressionne et j’invite toutes et tous à en profiter pleinement. » – Serge Sasseville, conseiller de la Ville, arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal.

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel

Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire spécial

  • Fête du Travail – Lundi 2 septembre : 10 h à 17 h
  • Action de grâce – Lundi 14 octobre : 10 h à 17 h
  • Lundi 23 décembre : 10 h à 17 h
  • Noël – Mercredi 25 décembre : Fermé
  • Lendemain de Noël – Jeudi 26 décembre : 12 h à 17 h
  • Lundi 30 décembre 10 h à 17 h
  • Jour de l’An – Mercredi 1er janvier : Fermé
  • Lendemain du Jour de l’An – Jeudi 2 janvier : 12 h à 17 h
  • Semaine de relâche – Lundi 3 mars : 10 h à 17 h
  • Lundi de Pâques – Lundi 21 avril : 10 h à 17 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Personnes autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition au 3e étage et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

À moins d’un avis contraire, la participation aux activités est incluse dans le prix d’achat d’un billet donnant accès aux expositions.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J. A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité jusqu’au 30 juin 2025. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

Renseignements et demandes d’entrevues

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

Merci à nos partenaires