!

Collections en ligne | La plateforme est temporairement indisponible, merci de votre compréhension.

x

Nouvelle

26 octobre 2023

Trois gestionnaires de haut niveau rejoignent le conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord

Annonces institutionnelles

La Fondation du Musée McCord est heureuse d’annoncer l’intégration d’une nouvelle administratrice et de deux nouveaux administrateurs à son conseil d’administration, en la qualité de Mme Michèle Bernier, M. Jiad Ghoussoub et M. Félix Rhéaume.

« Ces nouvelles recrues possèdent chacune une vaste expérience dans les domaines des affaires, de la culture et de la philanthropie, des atouts qui contribueront assurément au succès des initiatives de la Fondation », a commenté Amélie-Saint Pierre, directrice générale de la Fondation du Musée McCord.

La Fondation du Musée McCord participe environ au tiers du budget annuel du Musée McCord Stewart. Grâce aux fonds amassés lors de différentes campagnes de collecte de fonds et à ses événements-bénéfice, elle contribue activement à la préservation des collections du Musée ainsi qu’à rendre accessible ses expositions et ses programmes éducatifs à des milliers de jeunes d’âge scolaire.

Biographies

Michèle Bernier

Madame Michèle Bernier est vice-présidente Garde de valeurs à la Fiducie Desjardins. Elle œuvre dans le domaine financier depuis plus de 35 ans au sein du Mouvement Desjardins. Elle possède une vaste expérience en gestion, en comptabilité, en finance et depuis 15 ans dans le domaine spécialisé de la Garde de Valeurs pour une clientèle institutionnelle (principalement régimes de retraite, OSBL et fondations).

Madame Bernier est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1983. Elle est également détentrice d’un diplôme en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Depuis 2010, elle a siégé sur différents conseils d’administration. Elle a agi comme trésorière au sein d’organisme sans but lucratif dont le Collège Charles Lemoyne, l’Institut canadien de la Retraite et des avantages sociaux (ICRA) et l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).

Jiad Ghoussoub

Passionné par ce que les différentes cultures ont à nous offrir, Jiad a eu le privilège de vivre et grandir dans cinq pays à travers quatre continents. Avant d’arriver au Canada en 2009, il a obtenu son diplôme en mathématique et finance de marché de l’université Paris Dauphine et effectué ses premières expériences professionnelles à travers des banques françaises.

Depuis son arrivée à Montréal, il a bâti son expertise au sein de PSP investissement pendant cinq ans en tant que négociateur avant de se joindre à CIBC Global Markets en 2015 où il est maintenant chef d’équipe Cross-Asset Solutions pour la clientèle institutionnelle.

En plus de son engagement professionnel en finance de marché, Jiad a toujours eu un intérêt prononcé pour les arts et la culture avec un penchant pour la photographie qui est notamment une passion qu’il pratique régulièrement dans un style de photo de rue. Sachant que le domaine artistique est souvent à la merci de la philanthropie, Jiad s’est régulièrement engagé pour apporter un soutien à différents organismes, notamment le Musée McCord Stewart, Danse/Danse et plus récemment avec MOMENTA Biennale de l’image.

Félix Rhéaume

Félix Rhéaume est directeur des relations gouvernementales pour le Québec chez Rogers Communications. Il œuvre dans le milieu des affaires gouvernementales et des communications depuis plus de 10 ans. Fin stratège et gestionnaire chevronné, il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement québécois. Il a notamment été conseiller à la planification stratégique au Cabinet du premier ministre du Québec, directeur de cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones ainsi que directeur des communications au Cabinet du chef de l’Opposition officielle. Il a par la suite occupé la fonction de vice-président, Communications, à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Avocat de formation et membre du Barreau du Québec depuis 2008, Félix Rhéaume a notamment participé aux travaux de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (commission Charbonneau).

Titulaire d’une maîtrise en Relations internationales de l’Université Jean-Moulin à Lyon et d’un Baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, il a également complété un certificat en ligne de la London School of Economics and Political Science (MBA essentials).

En plus de siéger sur le conseil d’administration de la Fondation du Musée McCord, Félix Rhéaume est également administrateur du Barreau de Montréal et de Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive ».