Nouvelle
18 octobre 2023
Wampum : perles de diplomatie
Communiqué de presse
Témoins de plus de deux siècles d’échanges diplomatiques entre les nations d’Amérique du Nord
Montréal, le 18 octobre 2023. – Le Musée McCord Stewart présente du 20 octobre 2023 au 10 mars 2024 l’exposition Wampum : perles de diplomatie. Objets exceptionnels fabriqués à partir de perles de coquillages marins, les wampums ont été échangés pendant plus de deux siècles – du début du 17e au début du 19e siècle – lors de rencontres diplomatiques entre les nations présentes dans le nord-est de l’Amérique, y compris les nations européennes. Cette exposition d’une ampleur sans précédent rassemble, pour la première fois, plus de 40 colliers de wampum issus de collections publiques et privées québécoises, canadiennes et européennes. Une quarantaine de biens culturels de l’époque contribuent aussi à la contextualisation et à la compréhension de leur rôle fondamental. De plus, le Musée poursuit sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines en invitant le public à découvrir les œuvres des artistes Hannah Claus, Nadia Myre, Teharihulen Michel Savard et Skawennati, inspirées des wampums, et à entendre des témoignages de membres de plusieurs nations sous la forme de séquences audiovisuelles. Cette exposition – présentée en exclusivité canadienne au Musée McCord Stewart par Rio Tinto – lance un cycle d’expositions temporaires consacrées à l’art, aux savoirs et à l’histoire des peuples autochtones qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2024.
Puissants symboles culturels et politiques
L’exposition invite à découvrir et à comprendre les puissants symboles culturels et politiques que sont les wampums. Ces objets étaient la représentation physique des paroles, des ententes ou des lois qui se devaient d’accompagner tout accord ou discours entre nations. Les paroles prononcées n’étaient considérées comme étant sincères seulement si elles étaient accompagnées de wampums. Ces « colliers de vérité » servaient donc à matérialiser la parole donnée, à la confirmer et à sceller les alliances. Les visiteuses et les visiteurs pourront ainsi comprendre le rôle fondamental des wampums dans les relations entre les nations autochtones et les nations européennes, la relation entre ces objets et les enjeux géopolitiques de l’histoire du Canada, ainsi que leur signification et leur portée actuelles.
« Les wampums étant des objets précieux et convoités qui témoignent d’alliances internationales constituant les fondements du Canada, il importe de mieux les connaître et de les démystifier. Nous croyons que de mettre en lumière et de rendre accessibles la majorité des wampums conservés dans les institutions canadiennes permettra d’engager des discussions et de provoquer des réflexions. Nous souhaitons que cela crée des occasions de rencontre et de rassemblement, tout comme les wampums le faisaient autrefois », souligne Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, et commissaire principal de l’exposition.
Le 14 octobre dernier, une quarantaine de représentantes et de représentants de nations et de communautés des États-Unis et du Canada se sont réunis au Musée afin d’accueillir les wampums et de renouer directement avec ces biens culturels avant leur mise en exposition.
Collaboration internationale exceptionnelle
Développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, l’exposition a d’abord été présentée à Paris puis au Seneca Art and Culture Center, à Victor dans l’État de New York. Unique étape au Canada, la présentation à Montréal rassemble la plus importante sélection de biens culturels : elle comprend notamment 13 wampums de la collection du Musée McCord Stewart ainsi que le wampum offert par la communauté de Kanesatake au pape Grégoire XVI, qui n’est jamais revenu au pays depuis 1831. En arpentant les divers espaces de l’exposition, le public pourra aussi observer des wampums et des objets reliés – médailles, armes, ornements, mocassins, cartes, gravures, livres, etc. – issus de la collection du Musée (33) et des collections du Musée canadien de l’histoire (11), de Parcs Canada (3), du Musée de la Banque du Canada (5), du Musée de la civilisation (8), du Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet (3), du Musée Huron-Wendat (1), du musée du quai Branly – Jacques Chirac (18) et du trésor de la cathédrale de Chartres (2)*.
* Important : Le wampum en provenance du Vatican sera présenté dans l’exposition jusqu’au 2 décembre et ceux du Trésor de la cathédrale de Chartes jusqu’au 14 janvier.
« Cette exposition représente une chance absolument inouïe dans ma carrière, puisque les wampums constituent mon sujet de recherche principal depuis plus de 20 ans. En déposant mon mémoire de maîtrise sur le sujet en 2003, jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je superviserais une exposition rassemblant autant de wampums en un même endroit, dans une institution aussi réputée que le Musée McCord Stewart. Les relations développées avec les autres institutions et les nations autochtones au fil des années, de même que la confiance qu’on nous accorde, font en sorte que nous avons réussi ce véritable tour de force », explique Jonathan Lainey.
Un lieu de rencontre et de découvertes
Soucieuse de rendre les contenus et les wampums les plus accessibles possibles pour les différents publics, l’équipe du Musée a conçu deux programmes destinés aux groupes scolaires et communautaires autochtones ainsi qu’aux familles. Ainsi, plus d’une vingtaine de groupes scolaires et communautaires en provenance de plusieurs communautés du Québec visiteront les expositions Wampum : perles de diplomatie et Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au cours des prochains mois, grâce au soutien de Rio Tinto. En outre, un parcours de médiation spécialement conçu pour les enfants dans l’exposition leur permettra de comprendre l’histoire et la signification des wampums, tout en favorisant les interactions avec leurs accompagnantes et leurs accompagnants.
« Cette première exposition d’envergure consacrée aux colliers de wampum dans le monde n’aurait jamais pu être réalisée sans une collaboration inédite et remarquable entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris et le Musée McCord Stewart à Montréal, ni sans l’appui exceptionnel d’institutions québécoises, canadiennes et internationales – tant publiques que privées – ainsi que de particuliers qui ont accepté de se départir de biens culturels phares de leur collection. Nous sommes reconnaissants de leur confiance qui atteste des efforts menés par le Musée McCord Stewart depuis de nombreuses années pour se positionner comme un lieu de rencontre et de dialogue avec les nations autochtones. Je tiens également à saluer le travail accompli par le comité scientifique et les équipes de production qui nous offrent cette occasion unique de découvrir l’histoire et la portée des wampums », affirme Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.
« Rio Tinto est fier de présenter l’exposition Wampum : perles de diplomatie au Musée McCord Stewart, favorisant la découverte des colliers de wampum, ces témoins exceptionnels de la richesse des cultures autochtones », mentionne Claudine Gagnon, directrice générale, Communautés et performance sociale, Aluminium, Rio Tinto. « Nous sommes ravis de soutenir les visites des groupes scolaires autochtones, offrant aux jeunes l’occasion de renouer avec leur culture et de participer à des échanges intergénérationnels. Nous croyons que cette exposition est un incontournable pour un large public et remercions le Musée pour son accueil à Montréal. »
Commissariat, comité scientifique et équipe de production
Une exposition du Musée McCord Stewart développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.
Commissaire principal pour la présentation à Montréal : Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, Musée McCord Stewart
Commissaires associés :
- Michael Galban, conservateur du Seneca Art and Culture Centre, Ganondagan State Historic Site, Victor (New York) ;
- Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale des collections Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris ;
- Nikolaus Stolle, chercheur associé pour le projet CRoyAN au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris ;
Gestion de projet : François Vallée, chargé de projet, Expositions, Musée McCord Stewart
Comité scientifique :
- Darren Bonaparte, historien et auteur ahkwesahsró:non ;
- Jean-Philippe Thivierge, Nation huronne-wendat ;
Scénographie et design graphique : Principal
Cette exposition – rendue possible grâce au soutien de la Terra Foundation for American Art – est financée en partie par le gouvernement du Canada, avec le soutien du Consulat général de France à Québec.
Publications
Pour accompagner l’exposition, le Musée McCord Stewart publie un livret illustré de 81 pages, qui est à la fois un précieux souvenir de la visite ainsi qu’un outil de référence sur l’histoire et la signification des wampums. Le livret présente les photos de 12 colliers de wampum ainsi que d’autres objets connexes conservés par le Musée McCord Stewart, de même que des extraits de textes tirés de l’exposition. Disponible exclusivement à la Boutique du Musée au prix de 19 $.
Conception graphique : Barbara Jacques.
Le numéro 33 de la revue Gradhiva, réalisé en lien avec l’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, sera aussi disponible à la Boutique du Musée. Intitulé Wampum : les perles de la diplomatie, il contient plusieurs essais sur les wampums, dont un qui est rédigé par Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones.
Rencontres avec les nations autochtones
Poursuivant sa mission d’amplifier les voix autochtones contemporaines et de faciliter l’accès aux œuvres et aux informations de la collection Cultures autochtones qu’il préserve, le Musée McCord Stewart rassemble de nombreux contenus sur les cultures autochtones sur sa nouvelle page Web intitulée Rencontres avec les nations autochtones. Le Musée a invité Leilani Shaw, artiste kanien’kehá:ka, à réaliser une œuvre intégrant des symboles chers aux nations autochtones au Québec. Son œuvre La lumière de la Terre mère qui nous guide accueille magnifiquement les visiteuses et visiteurs dans ce nouvel espace virtuel.
Téléchargez les documents
Dossier de presse (PDF)
Communiqué (WORD)
Images de presse
Photographies objets
Vues d’exposition
Photographies de Jonathan Lainey
Activités en marge de l’exposition
Rencontre avec Sipi Flamand, auteur de Nikanik e itapian : un avenir autochtone « décolonisé »
Mercredi 8 novembre 2023, 18 h à 19 h – Gratuit – Au Musée
Le Musée et les Éditions Hannenorak invitent le public à une immersion au cœur de la littérature et de la politique autochtone avec l’essai Nikanik e itapian : un avenir autochtone « décolonisé », en compagnie de l’auteur et chef de la communauté de Manawan, Sipi Flamand. Cette rencontre de la série Nouveau chapitre propose aux allochtones et aux autochtones de réfléchir à l’empreinte coloniale dans la gouvernance autochtone contemporaine et aux modalités d’une décolonisation du politique. La rencontre sera animée par Samuel Rainville.
Activité en français, suivie d’un échange avec le public en français et en anglais. Places limitées, réservations obligatoires sur le site Web du Musée.
L’essai Nikanik e itapian : un avenir autochtone « décolonisé » par Sipi Flamand est disponible à la Boutique du Musée.
Wampum : honorer ses paroles avec PAAL
Samedi 30 décembre 2023 et samedi 2 mars 2024, 13 h 30 à 15 h 30 – Gratuit – Au Musée
Le Musée et l’organisme PAAL Partageons le monde convient les familles à participer à un atelier de fabrication de wampums présenté dans le cadre de l’exposition Wampum : perles de diplomatie. Le public est invité à découvrir cet important aspect des cultures autochtones grâce à un atelier pour toute la famille (8 ans et plus).
Activité en français et en anglais. Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la Billetterie du Musée. Recommandée pour les enfants de 8 ans et plus. La participation des parents est requise.
Activité présentée par Rio Tinto.
Symposium Wampum : perles de diplomatie
Jeudi 22 février et vendredi 23 février 2024, toute la journée – Gratuit – Au Musée
Profitant du contexte sans précédent créé par l’exposition Wampum : perles de diplomatie, le Musée tiendra un symposium consacré au wampum, rassemblant des spécialistes québécois, canadiens et internationaux de diverses disciplines qui se sont penchés sur ces objets uniques ainsi que sur les pratiques sociales, politiques et religieuses qui les entourent. Ce forum favorisera le décloisonnement de la recherche : entre disciplines, entre musées et universités, entre porteurs de savoirs communautaires et études autochtones universitaires.
L’ouverture des inscriptions au symposium sera annoncée à une date ultérieure.
Cet événement est rendu possible grâce au généreux soutien de Power Corporation du Canada.
Le Musée McCord Stewart
À propos de la collection Cultures autochtones
La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis – principalement du Canada –, ces biens culturels sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.
À propos du Musée McCord Stewart
Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Terra Foundation for American Art
À propos
La Terra Foundation for American Art, fondée en 1978, possède des bureaux à Chicago et à Paris. Elle soutient des personnes et des organisations – sur les plans tant local qu’international – dans le but de favoriser les dialogues interculturels et d’encourager les pratiques transformatrices qui élargissent les récits de l’art américain, grâce au programme de subventions de la fondation, à sa collection et à ses initiatives.
Consulat général de France à Québec
À propos
Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturels franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.
Heures d’ouverture et tarifs du Musée
Heures d’ouverture
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Horaire spécial :
Noël – Lundi 25 décembre : fermé
Lendemain de Noël – Mardi 26 décembre : midi à 18 h
Jour de l’An – Lundi 1er janvier : fermé
Lendemain du jour de l’An – Mardi 2 janvier : midi à 18 h
Semaine de relâche – Lundi 4 mars : 10 h à 18 h
Tarifs
Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit
Mercredis soirs : gratuit (exposition Mère Mémoire Cellophane et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).
Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.
Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité des adolescents de 13 à 17 ans.
Afin de favoriser une expérience de visite optimale, il est recommandé de réserver en ligne ses billets pour le Musée et pour les activités, qu’ils soient payants ou non. Rendez-vous sur la page Billetterie du site Web du Musée.