Nouvelle
24 février 2022
Zoë Tousignant nommée conservatrice, Photographie
Annonces institutionnelles
Le Musée McCord se réjouit d’annoncer la nomination de Zoë Tousignant à titre de conservatrice, Photographie. Succédant à Hélène Samson, elle sera responsable du développement et de la diffusion de la collection Photographie – l’une des plus volumineuses au Canada – qui regroupe environ 2 150 000 photographies.
Chercheuse et commissaire spécialisée dans l’histoire de la photographie au Québec, elle est activement engagée auprès des communautés artistiques et photographiques de Montréal depuis plus de deux décennies. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia (2013) et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds (2004). Elle a précédemment occupé les postes de conservatrice adjointe, Photographie au Musée McCord et de conservatrice à Artexte. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi.
Ses essais sur la photographie sont parus dans de nombreux catalogues, monographies et périodiques. Elle collabore régulièrement au magazine Ciel variable depuis plus de 10 ans. Parmi ses publications récentes, citons le livre Gabor Szilasi : le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord et McGill-Queen’s University Press, 2019) et des contributions à l’anthologie Une histoire mondiale des femmes photographes, dirigée par Luce Lebart et Marie Robert (Éditions Textuel, 2020).
Hélène Samson poursuit sa collaboration avec le Musée à titre de conservatrice sortante et de commissaire de l’exposition Alexander Henderson – Art et nature, laquelle sera lancée en juin 2022.